À quel moment choisir la robe de mariée ?

Conseils - 20 juillet 2022 -     0

À quel moment choisir la robe de mariée ?

Qui dit mariage dit robe de mariée. On vous parle du moment parfait pour choisir votre robe de mariée !

On ne choisit pas sa robe de mariée comme un simple tailleur ou une robe d’été. La robe de mariée est LA tenue qui signera votre engagement et marquera l’une des plus belles journées de votre vie. C’est une étape particulièrement importante dans vos préparatifs de mariage.

Mais quel est meilleur moment pour commencer à chercher sa robe de mariée ? Mode, saisonnalité, date de mariage, taille et poids (surtout si vous êtes enceinte), autant de critères à prendre en considération.

 

8 mois avant le jour J : prenez rendez-vous dans différentes boutiques 

Tout d’abord, sélectionnez une liste de boutiques de robes de mariée répondant à vos critères de style et de budget. Vous pouvez également faire appel à un ou une styliste qui se chargera de vous réaliser une robe unique et sur-mesure.

Évitez de multiplier les rendez-vous, cela ne ferait que rendre le choix plus long et plus difficile. Entre 3 et 5 boutiques suffisent amplement pour trouver votre bonheur.

Quelle salle recherchez-vous ?

 

Attention : certaines boutiques, couturières ou stylistes sont particulièrement prisées, surtout durant la haute saison des essayages, à savoir de septembre à janvier. Aussi, pensez à les contacter environ 3 semaines avant le jour qui vous conviendrait pour caler un rendez-vous.

 

Pensez à la saisonnalité 

A quel moment de l’année aura lieu le mariage ? Vous ne choisirez pas votre robe de la même façon selon que vous vous mariez en été ou en hiver. Ce premier critère peut déjà vous guider dans votre première sélection de modèles.

 

Robe tendance ou robe classique : à vous de voir

Vous pouvez opter pour une robe dans l’air du temps et en phase avec les grandes tendances de l’année.

Vous pouvez également choisir une robe de mariage plus traditionnelle, à vous de discuter avec vos interlocuteurs (vendeurs/ses, créateurs, stylistes, amis, famille…) des matières que vous affectionnez particulièrement et de la coupe qui vous conviendrait le mieux.

 

Bon à savoir : les nouvelles collections arrivent généralement en boutique entre octobre et novembre, c’est le bon moment pour trouver une robe qui s’accorde aux toutes dernières tendances. Mais si vous avez un budget serré, n’hésitez pas à venir en boutique en septembre pour trouver des robes de fin de saison à des prix plus bas et que vous pourrez éventuellement négocier.

 

Désignez un cercle restreint pour vous aider dans votre choix

Même si c’est vous qui aurez le dernier mot sur le choix de votre robe, et c’est bien la moindre des choses, il est toujours intéressant d’avoir l’avis de vos proches pour vous vous guider dans vos choix. Ils connaissent bien votre personnalité et il est parfois plus facile de juger de la beauté d’une robe en croisant les regards. Mais ne faites pas intervenir trop d’amis ou membres de votre famille dans cette étape des préparatifs, cela pourrait créer une confusion inutile.

 

Prenez le temps d’essayer encore et encore

Lorsque vous avez calé vos différents rendez-vous, prenez le temps d’essayer tous les modèles qui vous intéressent. A supposé que vous fassiez un essayage par semaine, il faut bien compter 2 à 3 mois pour être certaine de trouver la robe de vos rêves.

Lorsque vous avez fait une pré-sélection de 5 à 6 robes, n’hésitez pas à les essayer chacune plusieurs fois pour être bien sûre que vous sentez bien dedans et que la robe correspond à votre personnalité, à vos envies de style, de finitions etc.

C’est à ce moment-là que vous pourriez être surprise, car autant un modèle qui vous a tapé dans l’œil ne vous ira pas forcément, autant un modèle que vous aviez à peine repéré s’avère magnifique sur vous. Les vendeuses sont justement là pour vous aider à dénicher le modèle idéal qui vous rendra sublime le jour J.

 

6 mois avant le jour J : faites votre choix !

Vous avez déjà passé la première étape de la pré-sélection, des essayages, des discussions entre amies et avec les vendeuses pour affiner votre choix. Mais avant de commander LA robe sur laquelle vous avez jeté votre dévolu, assurez-vous que vous êtes parfaitement à l’aise dedans, prenez quelques minutes pour bouger avec (marchez, asseyez-vous, dansez…). N’hésitez pas à sortir quelques instants dehors ou à vous placer proche d’une fenêtre pour contrôler l’aspect des différents tissus sous la lumière naturelle et veillez à ce que certaines zones ne soient pas trop transparentes.

Pensez également à apporter les chaussures choisies pour l’occasion afin d’évaluer la longueur de robe nécessaire en fonction de la hauteur des talons.

 

Entre 1 et 3 mois avant le jour J : faites faire toutes les retouches nécessaires

Une fois que vous avez commandé la robe, c’est le moment de faire des retouches en fonction de votre morphologie. Poids, taille, mesures des hanches, du tour de poitrine, de la taille, des jambes… tout sera passé en revue pour vous confectionner une robe parfaitement ajustée. Si vous êtes enceinte, précisez à quel stade de la grossesse vous serez le jour J et prévoyez d’ultimes retouches peu avant la cérémonie pour vous assurer que la robe épouse parfaitement votre joli ventre rond.

Apportez également les sous-vêtements que vous envisagez de porter pour être sûre qu’ils conviennent à la robe. S’ils sont trop visibles, il sera toujours temps d’en changer pour trouver la parure qui convient le mieux.

 

Bon à savoir :

- Il faut compter entre 4 et 6 semaines pour confectionner une robe sur-mesure. Aussi, anticipez au maximum pour faire toutes les retouches nécessaires avant de lancer la fabrication de la robe.

-N’hésitez pas à anticiper pour trouver la coiffure idéale, prenez un premier rendez-vous chez le coiffeur environ 2 mois avant le mariage, pour tester une ou plusieurs coiffures avant de faire votre choix définitif.

 

1 mois avant le jour J :  complétez votre tenue

Cette fois, votre robe est prête et parfaitement ajustée à vos mesures, il vous reste encore quelques semaines pour trouver les accessoires qui sauront la sublimer : bijoux, accessoires de cheveux, voile, manucure…, sans oublier le bouquet de la mariée !

Lorsque tout est au point, faites un dernier essayage de votre robe avec les accessoires et la coiffure que vous avez choisis en présence de vos demoiselles d’honneur et de quelques amies proches, votre mère, éventuellement votre belle-mère…

 

C’est validé ? Alors rendez-vous le jour J pour éblouir vos invités et surtout votre futur époux. Vous êtes fin prête pour faire le grand saut !

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires