Conseils - 28 juillet 2022 - 1
Voici quelques astuces pour faire diminuer le coût global de votre mariage !
Avant de vouloir réduire le coût d’un mariage, il convient de connaître le coût d’un mariage moyen. En France il est de 13000 euros, un mariage à petit budget sera un mariage à moins de 5 000 euros.
Cela étant dit, comment agir ? Après une enquête poussée, voici nos astuces pour un mariage réussi à moindres frais.
En premier lieu, diminuer le stress. Oui un mariage princier est magnifique, oui les mille et une nuits peuvent faire rêver, mais demandez-vous si ces mariées sont plus heureuses que vous en cet instant. Vous allez épouser la personne que vous aimez, vous resplendissez, ce simple fait vous transforme et transforme tout, autour de vous.
Avant toute chose, définissez en couple la somme totale que vous souhaitez investir. Puis construisez un plan avec tous les postes concernés. Détaillez-le au maximum, cela vous aidera ensuite à ajuster les montants plus facilement.
Du traiteur à vos tenues en passant par la décoration de la salle, sa location, l’achat des alliances et les cadeaux d’invités, il y a toujours une possibilité d’ajuster le budget.
Vous êtes heureux et vous avez envie de le montrer à la terre entière, c’est compréhensible. Sachez toutefois qu’il vous faudra compter environ 100 euros par invité pour un mariage “classique”.
Qui allez-vous inviter au vin d’honneur, au repas, à la soirée, aux trois temps des festivités ?
Les dates les plus convoitées sont celles qui se situent entre juin et octobre. Les mariages d’hiver sont féeriques, les mariages de printemps sont gais car la nature renaît.
Les prestataires sont moins occupés et vous feront pour certains des prix attractifs pour des prestations de qualité.
Vous pourrez avoir des photos sublimes sortant de l’ordinaire et vous n’aurez pas à souffrir de la chaleur ou jongler avec les vacances d’été des uns et des autres pour trouver une date.
Vous marier en semaine présente de gros avantages, il y aura moins de monde à la mairie, les prestataires sont moins débordés et souvent les prix sont moins élevés. Vos invités, prévenus suffisamment tôt pourront s’organiser.
Si vous vous y prenez au moins un an à l’avance, vous avez le temps de demander des devis, visiter plusieurs lieux, négocier des prestations, bref challenger tous les postes de votre future célébration.
Avoir défini très vite le thème de votre mariage, peut vous permettre de récupérer des accessoires pour faire baisser le prix de la décoration. Des pots de yaourts en verre joliment décorés peuvent faire de magnifiques photophores pour une déco romantique chic ou bohème. Des fleurs que vous aurez fait sécher peuvent agrémenter les tables et la salle. Des boutures de succulentes ou autres petites plantes peuvent garnir les poches cadeaux des invités. Mille et une astuces sont possibles. Quant aux faire-part, ère du numérique oblige, vous pouvez très bien les réaliser vous-même facilement avec un logiciel en ligne et les envoyer par courriel en y mettant les formes. Vous devrez les imprimer uniquement pour les personnes âgées que vous aurez invitées.
De l’assemblage des fleurs, au buffet style auberge espagnole, pourquoi ne pas bousculer les codes du mariage en faisant participer l’ensemble des invités. Chacun se sentira utile et considéré. Les liens entre famille et amis se tissent, si ce n’était déjà fait et la journée se pare de complicités et amitiés naissantes.
Pour la décoration, des sites vous proposent de la déco en parfait état, à des prix intéressants. Vous pouvez acheter votre robe de mariage en seconde main et demandez à une couturière de faire les retouches ou un peu de personnalisations, au final elle deviendra votre robe et sera unique.
N’oubliez pas, l’amour ne coûte rien, un mariage réussi c’est l’amour que vous vous portez et celui que vous éprouvez pour les invités de ce jour spécial.