La mairie peut-elle être considérée comme un prestataire de votre mariage ?

Inspirations et tendances - 10 août 2022 -     2

La mairie peut-elle être considérée comme un prestataire de votre mariage ?

La mairie n’apparaît pas toujours comme le lieu rêvé son mariage. Elle offre pourtant des possibilités pour faire de votre union un moment unique.

Voyons comment un mariage à la mairie peut être personnalisé afin qu'il ne soit pas réduit à une simple formalité administrative.


Décorer son mariage à la mairie

Vous vous apprêtez à vous marier à la mairie ? Pour favoriser une ambiance conviviale, certaines mairies permettent aux mariés de décorer la salle des mariages. Vous pourrez y apporter des éléments décoratifs avec des fleurs, des bougies, des pétales de roses ou tout autre décoration de mariage. Vous pouvez tout à fait choisir une décoration qui correspond au thème de votre mariage. Il vous sera simplement demandé de retirer la décoration à l’issue de votre cérémonie afin que le mariage suivant puisse être célébré.


De la musique pour votre mariage civil

Rien de tel que la musique pour apporter une note romantique et chaleureuse à votre mariage civil ! Vous pouvez accompagner l’entrée et la sortie de la mairie d’une musique de votre choix. Qu’il s’agisse d’un enregistrement sonore ou d’un groupe de musique en live, c’est une manière de personnaliser ces moments uniques avec un accompagnement musical qui sera à votre image. Si votre entrée dans la mairie peut se faire sur une musique solennelle ou romantique, votre sortie pourra revêtir un caractère plus festif. Quoi de mieux qu’une ribambelle de musiciens avec un lancer de pétales de fleurs  pour célébrer les nouveaux mariés ?

Quelle salle recherchez-vous ?


Le discours personnalisé du célébrant

Dans certaines mairies, le maire ou son adjoint prépare le mariage civil en le personnalisant. L’idée est de rendre l’union civile plus chaleureuse. Une rencontre avec les futurs mariés est organisée avant le jour J afin de mieux les connaître. Le célébrant pourra leur demander de raconter leur rencontre, pourquoi ils souhaitent se marier, quel est leur projet d’avenir ou s’ils projettent d’avoir des enfants. Il pourra aussi recueillir des informations sur la famille ou les témoins. Autant d’anecdotes qu’il pourra intégrer dans son discours pour émouvoir ou apporter une touche d’humour à la célébration.


Le discours des mariés et des proches

Certaines municipalités encouragent les couples à rédiger un discours personnel pour la célébration de leur mariage. Le maire ou son adjoint invite par exemple les futurs époux à échanger des vœux personnalisés ou à rédiger un discours d’engagement réciproque qu’ils liront lors de la cérémonie. Il peut aussi inviter les témoins ou les familles des mariés à intégrer dans la cérémonie civile la lecture de textes, l’écoute d’enregistrements sonores ou de témoignages. Certaines mairies autorisent même la projection de photos de famille !


L’échange des alliances

L’échange des alliances est un des moments les plus forts et les plus émouvants d’un mariage. Il n’est cependant pas prévu dans le cadre légal du mariage civil. Si vous ne vous mariez pas à l’église et que vous souhaitez échanger vos alliances à la mairie, le maire doit en être informé au préalable. Vous pourrez dans ce cas intégrer dans la célébration de votre mariage civil l’échange des alliances. Ce sera le moment idéal pour y associer l’échange de vos vœux et la lecture de votre texte d’engagement réciproque !

 

Vous l’aurez compris, la mairie n’est pas à proprement dit un prestataire. Mais elle offre de nombreuses options pour vous permettre de garder un souvenir mémorable de votre union civile.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires