Mariage à l'église et planning

Inspirations et tendances - 11 août 2022 -     1

Mariage à l'église et planning

Célébrer son mariage à l’église est encore aujourd’hui le souhait de nombreux couples.

Que ce soit par conviction religieuse, par tradition ou pour donner une dimension sacrée à l’union, faire le choix du mariage religieux implique un temps de préparation qu’il faut intégrer dans le planning de votre mariage. Faut-il prévoir un temps plus long pour se marier à l’église lorsque les futurs époux ne sont pas baptisés ? Y a t-il des démarches particulières et quelles sont les étapes à suivre ?

 

Le mariage à l’église avec disparité de culte 

Le sacrement de mariage est traditionnellement donné à deux catholiques baptisés. Mais se marier à l’église quand l’un des deux futurs époux n’a pas été baptisé est de plus en plus fréquent. Quelles sont les démarches à suivre pour un mariage avec disparité de culte ?

Il vous faudra prendre rendez-vous avec un prêtre pour lui exposer votre demande et les raisons qui vous poussent à vouloir vous unir devant Dieu. Vous devrez alors obtenir une « dispense de disparité de culte » auprès de l’évêché. Celle-ci est généralement accordée si le conjoint non baptisé accepte les promesses de la partie catholique et qu’il est en accord avec les quatre piliers du mariage chrétien : la liberté du consentement, l’indissolubilité du mariage, la fidélité et la fécondité. Il n’y aura dans un tel cas aucune incidence sur le planning de votre mariage !


Le mariage à l’église pour les couples non baptisés

Le délai pour se marier à l’église peut être fortement allongé lorsqu’aucun des futurs mariés n’a été baptisé. Dans un tel cas, le mariage à l’Église sera uniquement envisageable si une démarche vers le baptême est menée à son terme. 

Quelle salle recherchez-vous ?

Quel délai faut il alors prévoir dans un tel cas ? La préparation au baptême dure généralement deux ans. Elle rallongera d’autant le délai pour vous marier à l’église. 

Un baptême accéléré est il envisageable ? Lorsque l’on souhaite se faire baptiser avant de se marier à l'église, certaines paroisses acceptent un cheminement plus court.

Les futurs époux doivent, quoiqu’il en soit, expliquer les raisons pour lesquelles ils souhaitent devenir chrétien et créer un dialogue d’écoute et de confiance avec leur paroisse. Sachez que la paroisse peut refuser un baptême si elle considère que la démarche n’est pas menée pour les bonnes motivations !


Les étapes incontournables de la préparation du mariage à l’église

Les demandes de mariage à l’église sont nombreuses et les places sont limitées. Il est indispensable de s’y prendre à l’avance pour fixer le jour J avec le prêtre de votre paroisse. La préparation d’un mariage à l’église dure environ un an. Quelles sont ses étapes incontournables ?  


Les rencontres avec un prêtre 

Parmi les différentes réunions de préparation au mariage, vous aurez trois rendez-vous en moyenne avec le prêtre qui officiera lors de votre cérémonie. Ces réunions permettent de discuter, d’apprendre à vous connaître et de comprendre le sens du mariage chrétien. 


Les rencontres avec d’autres couples 

Au cours de votre préparation vous allez également rencontrer d’autres couples mariés et futurs mariés pour échanger sur le mariage et la signification de votre engagement.


La préparation de la cérémonie de mariage

Vous devrez enfin rencontrer l’officiant de votre cérémonie pour discuter des détails techniques du jour J. Vous préciserez si vous souhaitez une messe complète ou une simple bénédiction et déterminerez, en accord avec le prêtre, le déroulement de la cérémonie.

 

Par les pouvoirs qui me sont conférés, je vous déclare mariés !

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires