Conseils - 12 août 2022 - 1
Le discours ! On essaye toujours de faire en sorte qu’il soit à la fis émouvant, drôle, et mémorable… Il ne s’improvise pas à la dernière minute.
Le stress, l’émotion, ou encore les quelques verres d’alcool (oups), tout cela pourrait compliquer quelque peu votre mission. Voici quelques trucs pour tenter de toucher juste à tous les coups et pour réussir le grand oral du jour J.
Que vous soyez le marié, le témoin ou une autre personne importante décidée à discourir le jour J, vous devez adopter quelques règles pour vous assurer d’un discours inoubliable. Le premier, c’est bien évidemment de préparer votre intervention. Pour cela, sachez anticiper. Commencez par noter ou par enregistrer toutes vos idées et anecdotes sur le papier ou sur support audio. N’hésitez surtout pas. Il est préférable d’avoir le plus de matière possible à l’heure de la rédaction définitive. Vous pourrez alors faire des choix selon le style et la formulation que vous envisagerez à ce moment précis. Il peut s’agir de simples idées, d’inspirations déjà formulées, d’histoires personnelles, de « dossiers », de citations d’auteurs… Peu importe. Jetez tout sur le papier. Il sera temps de faire le tri plus tard.
Peu d’entre nous ont l’habitude de discourir devant des assemblées. Prendre le micro devant une foule à l’écoute n’est pas simple pour tout le monde. On en convient. Les jambes qui tremblent, la voix qui chevrote, le stress qui s’empare de nous… Cela impose donc une ou plusieurs répétitions. Parce que s’il est une chose primordiale dans un discours, c’est la diction. Et son corollaire, le ton. Ecoutez les chroniqueurs sur les radios. Inspirez-vous de leur façon de dire les mots. Non seulement la voix doit être claire et le message intelligible, mais de surcroît, les intonations que vous allez donner sont autant d’indications sur la teneur du message. L’ironie, par exemple, se manie quasi exclusivement avec le ton. Mal dit, un texte drôle peut vite installer le malaise si personne ne comprend qu’il s’agit d’une vanne…
Pour aller dans le même sens, la rédaction doit aussi être soignée. Privilégiez les phrases courtes et les concepts simples. N’oubliez pas qu’à l’heure où vous prononcerez ces mots, quelques hectolitres de boissons alcoolisées auront déjà parcouru les veines des convives pour aller inhiber certains récepteurs dans leur cerveau. Plus vous compliquerez les choses, plus vous encourez le risque de n’être pas compris. Ou pas à la mesure de ce que vous envisagiez.
Pour qu’un discours passe bien, l’image du tribun doit être impeccable. Donc, là encore, ça nécessite quelques répétitions. Tenez vous droit, pour favoriser le passage de la colonne d’air. Exprimez-vous clairement. Ne tremblez pas. En somme, jouez un rôle, comme si vous deviez endosser le costume d’un autre, le temps d’une prise. Ce que l’on regarde, ce n’est pas vous. Pas complètement du moins. Ce que l’on veut voir, c’est une personne qui fait un discours. On veut en profiter. Donc, soyez bien habillé, si possible sobre, mais soyez relâché. Au pire, faites semblant d’être à l’aise, sûr de votre fait, comme lorsque vous devez aller demander une augmentation ou des jours de congés supplémentaires à votre supérieur hiérarchique…
Si vous souhaitez trouver un bon exemple de ce qu’il faut faire (ou pas d’ailleurs), vous pouvez lire le livre de Fabcaro, intitulé sobrement, le Discours. Vous y trouverez certainement de quoi vous inspirez. Et si la lecture du roman vous effraie un peu, regardez directement le film adapté du roman. Dans le pire des cas, vous rirez. Dans le meilleur, vous trouverez quelques idées. D’autres sources sont également disponibles. Il existe quantité d’exemples ou de modèles de discours sur internet. Trouvez simplement votre style et ne vous éloignez pas trop de qui vous êtes. Même si jouez un rôle pour vous permettre de dire le texte que vous avez écrit, c’est quand même votre relation particulière avec ce mariage que raconte votre discours…
Respirez un bon coup, et c'est parti !