Conseils - 01 septembre 2022 - 1
Avant même de devoir choisir la robe de votre grand jour, il faut choisir le tissu qui la composera. Voici nos conseils.
Pouvant se décliner en plusieurs modèles, la robe de mariée est le vêtement qui marquera votre jour J. Il convient ainsi de choisir le tissu idéal.
Le choix d'une robe de mariée commence par la sélection du tissu adéquat. Ce dernier doit être de bonne qualité et noble pour rendre la mariée plus élégante et raffinée. Il détermine en effet la beauté et la qualité de votre tenue nuptiale. De plus, votre confort pendant le mariage en dépend. Découvrez dans cette rubrique les combinaisons de tissus qui sauront sublimer votre silhouette.
Conçu à partir de nylon et de soie, le chiffon de soie ou encore mousseline de soie est particulièrement apprécié pour sa légèreté. Caractérisé par son aspect mat et transparent, ce tissu se montre parfait pour les robes de mariée souples et fluides. Dotée d'un tissage très fin, une mousseline est plus douce au toucher. Elle est résistante et difficile à froisser. En revanche, il faut rester attentif aux accros.
Il est possible de trouver le chiffon de soie dans les robes de style empire, de coupe trapèze ou encore de coupe évasée. Actuellement, il est devenu l'un des tissus les plus plébiscités par les mariées romantiques.
Il s'agit d'une toile transparente qui présente un aspect gonflant et brillant. Généralement utilisé pour donner du volume aux robes, l'Organza est le plus adapté pour les mariées qui recherchent une tenue imposante. Précieux, ce tissu est utilisé pour réaliser la coupe sirène et princesse. Porter une robe de mariée conçue en Organza est synonyme de noblesse.
Apportant une certaine allure aux robes, cette étoffe est idéale pour créer des traînes ou des manches transparentes. Plus résistant, elle est facile à entretenir et se révèle moins sensible à la chaleur ainsi qu'aux liquides.
Tendance, un tulle est un tissu privilégié dans la confection des robes nuptiales. Ce voile transparent très volumineux correspond parfaitement aux crinolines et aux robes princesse. Permettant une sensation de légèreté, il procure une grande aise à la jolie femme qui le porte. Comparé aux autres tissus, le tulle ne s'effiloche pas. Mieux encore, il est très facile à manipuler.
Ce tissu s'invite également dans la décoration des chaises et des voitures. Vous pouvez vous en servir pour décorer les contenants de dragées. Il s'agit donc d'un accessoire incontournable lors d'un mariage. Il faut préciser néanmoins que l'utilisation dépend de la texture du tulle. Les créateurs de robes de mariées utilisent souvent un tissu bien aéré et magnifique.
Fabriqué à partir du tricot de la soie, un tulle est prisé pour son aspect transparent. Moins épais par rapport à l'organza, il est cependant raide que la mousseline. Ce modèle est recommandé si votre mariage se déroule pendant les périodes chaudes.
Caractérisé par sa structure rigide et serrée, un taffetas de soie est un tissu léger. Son aspect cassant et luisant lui confère une élégance particulière. Légèrement brillant, il est utilisé pour concevoir les tenues nuptiales au style vintage. Il reste aussi un tissu idéal pour les mariées en quête d'une robe bruissante et raffinée.
Facilement reconnaissable par son touché froid, le taffetas de soie est tissé avec le fil de trame et le fil de chaîne. Il faut mélanger deux couleurs pour optimiser la brillance du fil. Cela permet de produire de magnifiques reflets et de tons irisés en fonction de la lumière environnante. Ce tissu vous promet un charme inégalable.
Un crêpe satin peut être utilisé pour créer des robes jupons ou des robes fourreau. Serrées, ces dernières glissent sur le corps et épousent parfaitement votre courbe. Cette étoffe s'utilise également en combinaison avec d'autres tissus rigides afin de donner du support.
Disposant d'un aspect brillant, le crêpe satin renvoie la lumière. Il permet de rehausser et de briller vos accessoires comme le collier, les boucles d'oreilles, etc. Agréable au toucher, il convient à toutes les saisons. Une robe de mariée en satin est la plus conseillée aux mariées adeptes d'un style chic et simple.
Réputée pour la variété de ses motifs et sa finesse, une dentelle est prisée par les stylistes pour fabriquer des tenues nuptiales à manches longues. Design et esthétiques, ces types de robe font rêver la majorité des futures mariées.
Il existe la dentelle de Calais et la dentelle chantilly. Cette dernière s'adapte parfaitement à tous les styles de robes de mariée. La première, quant à elle, est légère et reste la plus utilisée dans la confection des tenues de mariée modernes. Elle ajoute de la transparence à votre robe.
Vous avez l'embarras du choix !