15 idées originales de dessert pour votre mariage

Inspirations et tendances - 15 septembre 2022 -     2

15 idées originales de dessert pour votre mariage

Dîtes adieu à la pièce montée et au classique layer cake. Voici 15 idées de dessert de mariage originales !

Vous n’avez pas envie de proposer à vos invités la traditionnelle pièce montée de choux en nougatine ? Vous voulez faire original pour clôturer en beauté votre repas de mariage ? Si vous voulez un dessert de mariage vraiment original, voici 15 idées à explorer.

 

1.    Le gâteau traditionnel au fondant
Génoise merveilleusement moelleuse de 3 ou 4 étages, recouverte d'un fondant des plus onctueux et le plus souvent décorée de fleurs, c’est un dessert valeur sûre qui ravira le plus grand nombre autant visuellement qu’au niveau du goût. N’oubliez pas les figurines au sommet.


2.    Le gâteau individuel à l’assiette
La sphère surprise est un bon exemple de gâteau servi à l’assiette. 
Deux coques en chocolat ou en meringue soudées à la façon d’un œuf de Pâques et contenant des fruits ou un mini gâteau. Un petit récipient de chocolat chaud ou de crème anglaise que vos invités verseront sur cette coque et la magie opérera, les coques en fondant délivrant leur contenu.


3.    Le plateau de mignardises
Particulièrement bien adapté pour un repas sous forme de bouchées, apporté par des serveurs, de l’entrée au dessert les invités pourront piocher dans des plateaux pleins de surprises variées.

Quelle salle recherchez-vous ?


4.    Le naked cake pour changer du sage wedding cake
Votre thème de mariage est la nature, la campagne ou la simplicité dans tous ses états, optez pour le naked cake. Littéralement « cake tout nu », il fait dans la simplicité, moins de crème, de pâte à sucre, d’ingrédients lourds et sucrés. Ce gâteau brut prône la simplicité des goûts retrouvés.


5.    La pyramide de cupcakes
Originalité d’une construction faite à partir de plateaux à étages, de serviteurs au style raffinés, décalés, modernes ou anciens en fonction du thème de votre mariage, recouverts de cupcakes gais et colorés pour tous les goûts ravissant vos invités visuellement et gustativement.


6.    La pyramide de whoopies
Le whoopie vient de Pennsylvanie, son nom original est huckelbuck. C’est la version américaine du macaron par le visuel. Il s’agit de 2 sphères de pâte à gâteau tendre et légèrement cuites jointes l’une à l’autre par le biais de confiture, crème, pâte à tartiner, lemon curd…selon l’inspiration. Les whoopies peuvent être à base de pâte à gâteau nature ou chocolatée.


7.    La montagne de popcakes
Sur un support en pyramide seront disposées des popcakes. Ces petits gâteaux sphériques et généralement présentés sur un bâtonnet, auront dans le cas présent les bâtonnets plantés et invisibles dans le support. La combinaison de couleur et de saveurs étant infinies ou presque, chaque invité pourra piocher et se régaler différemment à chaque bouchée.


8.    La montagne de macarons
Inutile de présenter cette pâtisserie, parmi les préférées des Français. Rappelant la pièce montée, la montagne de macaron permet de varier les plaisirs et les couleurs de ce dessert fin et raffiné.


9.    Le buffet de desserts
Vous avez envie de proposer une variété de desserts, mais attention il ne s’agit pas de mettre çà et là des gâteaux volumineux, vous misez sur :

•    des rouleaux de printemps sucrés, feuille de brick garnies de fruits, de chocolat, de compote…
•    des mini-cônes garnis avec mousse, crème, fruits… 
•    des financiers que vous pouvez améliorer avec des framboises, du sucre glace, des amandes effilées, d’un coulis de chocolat…
•    des brownies, des petits biscuits et des tartelettes…


10.    Les verrines
Présentées en tour ou en buffet les verrines servies à l’apéro ou lors d’un buffet d’entrées changent pour se faire sucrées…

•    des verrines à boire remplies de lait à la cannelle, de yaourt liquide parfumé aux fruits dans lesquelles les invités tremperont des biscuits…
•    des verrines sucrées avec des mousses de fruits, au chocolat, au café, des tiramisu, du riz au lait, des fraises mascarpone, des tartes au citron meringué …


11.    Les glaces
Une bonne idée si le repas est copieux, la glace se mange sans faim et sous plusieurs formes.

•    Sculpture, toujours bluffante, la sculpture de glace sera du plus bel effet et mettra des étoiles dans les yeux de vos invités.
•    Mini cônes, en version bouchées, croquant de la gaufrette et douceur de la crème glacée.
•    Ice rolls, la glace roulée comme une crêpe peut contenir des fruits ou des biscuits…
•    Bar à crème glacée, façon glacier, mini glaces, boules de notre enfance ou glaces plus sophistiquées, chacun se sert.


12.    Les desserts collaboratifs
Envie de faire participer les invités à la création du buffet et si vous leur demandiez de vous faire les desserts.

•    Le bar à cookies, des invités qui laissent parler leur créativité et vous offrent des cookies aux multiples parfums que vous mettrez dans des contenants tous différents.
•    Le buffet de tarte maison, sur le même principe. Chacun vous amène une tarte et vous les installez sur des présentoirs de différentes hauteurs. Chaleur humaine et convivialité garanties.


13.    Les friandises 
Revenez en enfance, retrouvez ces moments d’innocence, cette journée est emplie de douceur et de tendresse et quoi de mieux que la friandise pour nous le rappeler.

•    Barbe à papa, pas forcément énorme comme celles des fêtes foraines elles apporteront une note de couleur aérienne à votre dessert.
•    Popcakes, proposées dans des récipients comme autant de sucettes à dégustées
•    Fontaine de chocolat, un incontournable lorsque l’on parle chocolat, friandises et douceur de fins de repas, vous les accompagnerez de fruits.
•    Marshmallows à faire et biscuits, le soir autour de brasero, pour une fin de repas chic et bohème, des brochettes de guimauve à faire griller agrémentées de biscuits, original et convivial.
•    Bar à bonbons, piochez comme chez le marchand de notre enfance, bonbons régressifs, rigolade et souvenirs partagés garantis.


14.    Les fruits
Incontournables et indémodables,  les fruits se dégustent en toute saison, même si l’été est leur saison de prédilection. Vous pourrez les présenter en bonbonnière sur les tables. Ils feront office de décoration qui se mangent, en bar, en brochettes, en sculpture. Les fruits seront vos alliés pour une fin de repas naturelle, saine et légère.


15.    Les Food trucks
Une dernière idée, la plus originale ou la plus folle, le Food truck façon marchand de glaces ou pâtissier ambulants. Emmenez vos invités en fin de repas vers ce lieu inattendu, à l’extérieur. Surprise garantie.

 

Prêt à organiser votre dessert de mariage ?

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires