Inspirations et tendances - 22 septembre 2022 - 2
Aux États-Unis, le mariage est indissociable du wedding-planer. En France, pas tellement en raison de la force des traditions.
Si vous habitiez aux États-Unis, la question ne se poserait même pas. Mais en France, en avons-nous le même besoin ?
La question du wedding-planer se pose essentiellement dans deux cas ;
- Quand on manque de temps, quel que soit le type de mariage envisagé ;
- Quand on prépare un grand mariage, avec beaucoup d’invités et réclamant l’intervention de plusieurs prestataires.
On comprend aisément que les contraintes professionnelles et la frénésie de la vie moderne puissent entraîner l’embauche d’une personne hautement qualifié pour jouer à la fois le rôle de courtier dans sa négociation avec les prestataires et le rôle de médiateur entre tous les intervenants. Le wedding-planer se mue aussi régulièrement en décorateur ou en inspirateur de la réception. Il peut insuffler le thème du mariage et est le garant d’une cohérence d’ensemble. Sur tous ces postes, il se révèle d’une aide précieuse. Alors, à moins que vous ayez prévu un mariage discret, une cérémonie au restaurant en petit comité ou que votre famille excelle dans l’organisation de mariage, le wedding-planer vous est utile.
Mais parlons-en, justement, de la famille. Parce que confier l’intégralité de la gestion de votre mariage à un wedding-planer, ça peut aussi déplaire à votre belle-famille. Elle qui aime tant mettre son grain de sel, qui adore participer aux efforts communs, qui trouve dommage de confier l’organisation à quelqu’un ‘d’étranger’, qui pourrait très bien le faire et ce serait gratuit, cette belle famille que vous épousez… Il est vrai que lors d’un mariage, la tradition veut que les membres de la famille et les amis proches se chargent d’un certain nombre de tâches. Pour autant, vous pouvez tous les rassurer.
Le rôle de wedding-planer n’est pas de remplacer les bonnes volontés, mais de centraliser toutes les informations et de coordonner les actions. Il ne s’agit pas de cloisonner les choses et de convier vos très proches à une soirée spéciale. Il s’agit bien de votre mariage. L’échange est donc permanent. Disons que s votre mariage était une maison, on pourrait comparer le wedding-planer à un architecte. Vous, vos proches et votre famille étant les artisans de l’œuvre, selon les directives déterminées par vous et le wedding-planer. Bien entendu, vous prendrez en compte les avis de chacun. Mais au final, c’est vous qui décidez en fonction de paramètres définis par vos soins et votre budget.
Quant au dernier argument selon lequel le wedding-planer représente un surcoût dans l’organisation du mariage, il n’est tout à fait exact. En effet, en vous faisant entrer dans son réseau de partenaires (traiteur, dj, photographe, décorateur, loueur de voiture ancienne, loueur de salles, fleuriste, musicien, animateur, caviste…), le wedding-planer vous obtient aussi des prix. Non seulement il vous permet de gagner du temps à tous les échelons, mais il peut vous aider à réaliser quelques économies non négligeables. Parfois jusqu’à compenser intégralement le coût de sa propre prestation.
Vous pouvez faire votre choix en toute connaissances de cause.