Inspirations et tendances - 28 septembre 2022 - 1
Vous êtes invité à un mariage et vous voulez en mettre plein les yeux ? Voici nos idées de look pour être au top le jour J !
Vous l'avez reçu, le joli carton d'invitation au mariage de votre amie d'enfance ou de votre cousin germain. Il vous rappelle tous les jours, du haut du réfrigérateur, que vous allez devoir trouver une tenue adéquate pour l'été prochain. C'est excitant, c'est peut-être aussi un peu stressant si la date approche à grands pas. Cependant, comme le mariage en lui-même, on vous rassure : ce n'est que du bonheur. Voici comment, en quelques paragraphes.
Vous aussi allez pouvoir faire de cette journée un moment magique. Comment ? Avec un minimum de préparation, pour vous sentir bien dans vos baskets le jour J. Car oui, même les baskets sont permises. Du moment qu'elles sont présentables et qu'elles sont assorties par exemple d'une belle jupe plissée et d'une blouse, vous avez tout bon.
La préparation, ça vous permet donc de prévoir une tenue adaptée dans laquelle vous serez à l'aise. Pensez-y, vous allez passer toute la journée dans cette tenue, depuis la cérémonie jusqu'au petit matin parfois, en passant par le vin d'honneur et les discours. Il n'y a rien de pire que de passer son temps à remonter votre robe bustier ou à vous mettre des pansements aux talons.
Donc le mot d'ordre est : la tenue qui vous plaît est-elle confort ? Avez-vous déjà porté ce style de vêtement ou d'accessoire pendant une journée entière ? Où les festivités auront-elles lieu ? Pensez à prévoir une paire de ballerines pour un mariage champêtre. En vous posant cette question simple du confort de votre tenue, vous allez déjà préciser votre recherche de la tenue d'invité-e de mariage idéale.
Pour ne pas froisser les mariés, mettez un point d'honneur à repasser vos vêtements. Vous devez montrer que vous avez fait un effort pour leur grand jour. Mais, car il y a un mais, l'effort doit rester sobre. Lisez la suite pour des exemples concrets.
On le répète, ce point est ô combien important : vous êtes invité-e, donc pour éviter de faire de l'ombre aux mariés, il existe des règles simples à respecter. Nous avons nommé :
• Le blanc et ses déclinaisons sont réservés à la mariée
• Le nœud pap' est réservé au marié
• Ne les faisons pas voir rouge, littéralement
• Le noir, la seule couleur passe-partout qui ne passe pas en cette occasion
• Sexy ? Non merci
La couleur de votre tenue se trouve parmi celles-ci ? Voici le moment de faire un peu de shopping alors. Mais comme vous vous y êtes pris-e à l'avance, c'est-à-dire que vous lisez ce billet peu après avoir reçu votre carton d'invitation, vous allez trouver LA tenue parfaite. Votre dressing ne s'y prête pas ? Pas de panique, vous allez pratiquer le lèche-vitrine durant les semaines et mois qui viennent pour dénicher la perle rare. Le tout sans stresser.
Vous voilà parti-e à l'assaut de tenues d'invité-e pour le mariage de vos amis l'été prochain. Avec un peu de chance, ils vous auront prévenus au moins un an à l'avance, de sorte que la mode estivale sera encore sur les cintres. Si tel n'est pas le cas, n'ayez crainte, une belle robe et un beau costume, cela se trouve sans problème toute l'année. Le choix de robes à fleurs sera certes plus étoffé dans la collection printemps/été, mais si c'est le style que vous recherchez, vous allez trouver. Empochez une bonne dose d'attitude positive et allez musarder dans vos boutiques préférées.
Une fois que vous avez observé les règles relatives aux couleurs et au confort, voici une valeur sûre pour vous : le monochrome. Messieurs, les classiques tels que gris ou bleu sont de mise. Mesdames, vous pouvez opter pour un pantalon chic, un look tout à fait indiqué comme tenue d'invitée à un mariage lorsque l'on porte une belle blouse et de jolis escarpins avec.
Inspirez-vous de la nature pour de jolies couleurs estivales. Profitez de ce mariage pour porter un joli vert amande, un rose orangé ou toute autre couleur qu'on ne vous voit pas porter à l'accoutumée. Il faut que votre tenue reflète le côté festif de l'occasion, alors osez la couleur ! Tant que cela reste distingué, que ça rentre dans les critères cités plus haut et que vous pouvez vous mouvoir avec aisance, vous avez tiré le ticket gagnant.
Mariage d'été égale tenue légère, que l'on peut augmenter de multiples façons. Jolis pendentifs, bracelets, boucles d'oreilles et chapeaux (tant qu'ils ne sont pas façon hippodrome, s'entend). Dans ces petits détails réside l'originalité de votre tenue, pour sublimer en un clin d'œil la plus classique des robes ou une combinaison unie.
Bonne nouvelle : même le crème est permis en matière de pochettes et escarpins, que vous pouvez assortir pour souligner les motifs floraux d'une robe rose bonbon. De même, ajoutez une fine ceinture blanche pour apporter une touche estivale à une robe bleu roi.
Messieurs, de votre côté le seul accessoire à part la cravate serait des boutons de manchette (en option), mais on profite de se pencher sur votre cas pour vous rappeler la règle d'or : vous devez être propres comme des sous neufs. En bref, cela signifie :
• Chaussures impec'
• le look cheveux au saut du lit n'est pas le bienvenu
• Le rasage, c'est le matin même, pas l'avant-veille
Finalement, ça n'est pas sorcier et avec un peu d'organisation on trouve le temps de se préparer à un mariage dans les règles de l'art. Croyez-nous, cela vous épargnera un grand stress en vous rendant sur les lieux de la cérémonie. “Je me sens engoncée dans ma robe fourreau ; je crois que ma jupe est trop courte ; est-ce que ce pantalon fluide blanc cassé était une si bonne idée au final... que faire ?”. Loin de vous ces questions, maintenant que vous avez les cartes en main pour choisir vite et bien la tenue d'invité-e parfaite. Félicitations, vous êtes parés pour les photos de mariage, tenue correcte de mise et sourire décontracté.