Comment occuper les enfants durant un mariage ?

Inspirations et tendances - 29 septembre 2022 -     0

Comment occuper les enfants durant un mariage ?

Pendant un mariage, il peut être difficile de trouver comment occuper les enfants et faire en sorte qu'eux aussi passent un bon moment.

La tendance est aux mariages sans enfant, peut-on lire parfois. En effet, cet événement est surtout une célébration entre adultes avec ses codes et son cérémonial. Des moments de solennité que les enfants ont bien souvent du mal à respecter et comment ne pas le comprendre.
Toutefois il est bien triste de se priver de la présence de ces petits lutins qui apportent de la fraîcheur, de l’innocence et des éclats de rire cristallins. Voici 5 astuces pour joindre l’utilité de les occuper à l’agrément de leur présence.

 


Des animateurs, pour un mariage serein
 

Si le nombre de jeunes enfants est conséquent, investir dans l’embauche d’animateurs spécialisés est une bonne solution.
Certes, c’est un budget à prévoir, mais c’est surtout la garantie d’avoir des invités disponibles pour fêter sereinement cette journée avec vous.

Les parents sont heureux sachant les enfants près d’eux. Ils n’ont pas de contraintes d’horaires, pas de coups de fil à passer ou à recevoir. Ils peuvent profiter de moment avec eux et disposer de temps pour souffler et célébrer avec vous ce jour si spécial.
Les animateurs en professionnels qu’ils sont, sauront mettre en place des animations, gérer les énervements et canaliser ce petit monde quand le besoin se fait sentir. Si vous avez prévu un extérieur et si le temps le permet, des activités en plein air pourront être organisées et le soir venu le coin calme installé, les animateurs veilleront au sommeil des petits comme des moyens.
 


Inclure les enfants dans le déroulé de la cérémonie
 

Quoi de mieux pour occuper les enfants que de leur donner une mission.
Mettez en place une chasse aux trésors, avec des indices disséminés dans la salle, et dans le jardin. Ils devront retrouver les indices qui racontent l’histoire de votre rencontre et placer le tout sur la timeline.
Organiser un concours photo sur un sujet libre ou une thématique, en leur fournissant des appareils jetables à développement instantané. Vous pouvez organiser une exposition en fin de journée, chacun repartant avec un cadeau pour la beauté du cliché choisi.
Cette mise en valeur de leur présence rendra votre mariage magique avec des enfants heureux d’apporter leurs contributions et des parents aux yeux remplis d’étoiles devant leur réalisation.

Un petit moment hors du temps qui restera dans les mémoires.
 

Quelle salle recherchez-vous ?


Des jeux pour être ensemble ou se poser
 

Les jeunes enfants courent, sautent, bougent, mais pas toute la journée. Quand les batteries sont un peu déchargées, ils peuvent avoir envie de se poser et de faire une activité de temps calme.

Prévoir des coloriages, des livres à lire ou à regarder ou des lego à assembler est un bon moyen de les occuper. Les plus grands pourront quant à eux faire du découpage et du collage ou pour les plus âgés jouer à des jeux vidéo.
Pour ces activités assurez-vous d’avoir des ciseaux à bouts ronds qui ne coupent que le papier, de la colle à l’eau, des feutres effaçables. Quant aux jeux vidéo, avoir l’aval des parents et proposer uniquement des jeux qui ne heurtent personne est indispensable. Mais tout cela vous le savez.
 


Un spectacle en de fin de soirée
 

La journée touche à sa fin, riche en émotions pour les petits et les grands. Avant que la soirée n’emmène les parents dans sa danse, proposer aux enfants de se relaxer est une bonne idée.

Il est en effet bon de faire baisser la pression. Alors que la fatigue arrive, la joie et l’excitation des évènements hors normes de la journée peuvent se transformer en énervement avec force, pleurs et cris.
Pour un certain budget vous pouvez louer les services d’un magicien qui émerveillera petits et grands, lors d’une parenthèse enchantée, à l’écart du tumulte de la fête.

Pour un budget minime, prévoyez une séance de cinéma, en plein air ou dans une pièce dédiée. Un écran blanc, des coussins de différentes tailles installés çà et là, quelques plaids douillets, égal tout un monde d’enfants sages se reposent. Ils se pourraient même que quelques adultes s’immiscent pour se ressourcer.
 


Un coin calme, pour se reposer
 

Évoqué dans les différentes parties du sujet un coin calme est indispensable.

Que ce soit pour les activités de coloriage ou de lecture, ou encore la séance de cinéma, un coin loin du bruit permettra aux enfants du mariage de venir s’allonger le soir s’ils sont trop fatigués. N’hésitez pas à prévoir quelques matelas ou de gros coussins confortables suffisamment grands pour remplir tous les offices.

Les enfants sont débordants d’énergie, mais ils ont besoin de pouvoir se reposer pour repartir de plus belle avec toute la gaîté qu’on leur connaît.

 

Voilà de quoi occuper les petits et les grands enfants !
 

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires