Fabriquez vous-même votre bouquet de mariage

Inspirations et tendances - 30 septembre 2022 -     0

Fabriquez vous-même votre bouquet de mariage

Faites-vous plaisir et fabriquez vous-même votre bouquet de mariée. Vous aurez le loisir de choisir vos fleurs, vos couleurs et la taille du bouquet.

Petit ou grand ? Rond ou sauvage ? Blanc ou coloré ? Difficile de faire un choix concernant le bouquet de mariée surtout quand chaque critère découle ensuite sur une technique de fabrication particulière. Choisir la forme, le volume et les couleurs qui se marient le mieux avec votre robe de mariée et composer ainsi le look parfait pour un mariage original n’est sans doute pas aussi simple qu’on pourrait le croire. A vous de vous approprier le bouquet idéal !


Commencez par la couleur

Avant de préparer votre bouquet de mariée, assurez-vous que votre choix de couleur soit en adéquation parfaite avec votre robe. Plus celle-ci est sobre, plus vous pourrez jouer avec votre bouquet. A l’inverse, plus votre robe attire l’œil par ses complexités, ses dentelles et ses frous-frous, plus vous devrez concevoir un bouquet de fleurs sobre. Ceci étant dit, commencez ensuite par choisir la couleur dominante de votre bouquet. Notez qu’il n’est pas conseillé de mélanger les couleurs. L’idéal, c’est une couleur dominante, généralement le rouge ou le crème, assortie d’une autre couleur plus discrète, en ornementation du bouquet.

Soyez subtile et joignez des couleurs en accord avec votre robe. Evitez cependant les nuances ou les camaïeux et préférez l’usage des couleurs complémentaires (rouge-vert, orange-bleu, violet-jaune…) mais faites attention à ce que les couleurs ne soient pas trop criardes ou trop vives. Les tons pastel, doux et clairs appuient l’image d’élégance.

Quelle salle recherchez-vous ?


Faites le choix de votre fleur principale

Les couleurs et les tons choisis, il vous reste à opter pour la fleur reine de votre bouquet. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques indications pratiques. Votre fleur principale
-    Doit avoir la tige robuste car sur elle que repose la solidité de l’ensemble ;
-    Est préférablement une fleur de saison, moins chère et plus facile à remplacer le cas échéant ;
-    Peut être doublée ou triplée (2 à 3 fleurs principales, pas plus).

Afin de vous guider dans votre choix, voici quelques fleurs qui peuvent faire office de fleur principale ;
-    Roses solitaires,
-    Pivoines,
-    Hortensias,
-    Magnolias,
-    Orchidées cymbidium,
-    Lis asiatiques,
-    Dahlias doubles (seul cas ou la fleur double est préférable à la tige simple)


Choisissez les fleurs de garniture

Même si vous pouvez très bien limiter votre bouquet aux seules fleurs principales, il vous est également possible d’étoffer votre bouquet avec des fleurs de garniture. Plus petites que les premières, elles offrent un complément et mettent en valeur les fleurs principales. Parmi elles, les frésias et les petites roses solitaires ou le jasmin de Madagascar. Mais dites-vous que toutes les petites fleurs, les baies, les tiges vertes, les petites fleurs en bouton ou les gerbes de fleurs minuscules font toutes très bien l’affaire.


Taillez vos tiges

C’est lors de la coupe de vos tiges que vous allez fixer la taille de votre bouquet. Faites attention à ce que celle-ci soit en rapport à la fois avec votre corpulence et avec le lieu de cérémonie. Plus l’église est grande, plus le bouquet peut être imposant par exemple. A contrario, un lieu intime réclamera un bouquet plus petit. Pour vous donner un ordre d’idée, la taille moyenne des bouquets de mariées varie entre 20 et 33 cm. Bien sûr, vous pouvez voir plus grand. Mais vous devez penser aussi que vous aurez à le porter longtemps. Plus il sera lourd et volumineux et plus vous fatiguerez à le porter.

 

Pour vous aider à construire votre bouquet, nos prestataires sont à votre disposition.

 

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires