Gâteau de mariage : pièces montées ou mini-gâteaux ?

Inspirations et tendances - 04 octobre 2022 -     0

Gâteau de mariage : pièces montées ou mini-gâteaux ?

Vous hésitez entre les mini-gâteaux et les pièces montées ? Chacun des deux présente des avantages et inconvénients. Faites votre choix.

Les bouches sucrées n’attendent que la coupe du gâteau pour savourer de vrais délices lors de la clôture de la soirée. Vous n’aurez donc aucun droit à l’erreur lors du choix du gâteau pour ne pas décevoir vos invités. 

 

En plus, ce dessert tant attendu de tous en dit long sur votre union. C’est le symbole de votre amour. Il reflète également votre personnalité. Mais, il faut avouer que le choix n’est pas facile face aux différentes alternatives. Pour aider les futurs mariés à faire le bon choix, découvrez les avantages et les inconvénients des traditionnelles pièces montées et des mini-gâteaux très tendance.

Quelle salle recherchez-vous ?

 

Le mini-gâteau : à la fois tendance et pratique

Avant minuit, tous les invités attendent avec impatience le fameux partage du gâteau. Tout le monde s’apprête à prendre de jolies photos et à vivre des moments forts en émotion. Pour jouer la carte de l’originalité lors de la coupe du gâteau, beaucoup de mariés optent pour les mini-gâteaux grâce à son aspect pratique, esthétique et gourmand. Vous ne perdez pas plus de temps à découper le gâteau. Contrairement au traditionnel wedding cake et à la pièce montée, c’est beaucoup plus mignon, avec son allure raffinée. Sans oublier ses saveurs prononcées et variées. Pas besoin d’être à table pour déguster les mini-gâteaux ! Les invités peuvent prendre leur part et le consommer partout.


Le gâteau individuel est personnalisable à souhait. Il est possible de réaliser des gâteaux en forme de cœur, ronde ou le style de votre choix. Bicolore ou tricolore, à vous de choisir la couleur qui correspond au thème de votre mariage pour plus d’harmonie. Vous pourrez même donner à chaque pièce un goût différent pour plus d’originalité. Il suffit de les disposer sur le candy bar pour apporter une touche d’élégance supplémentaire à votre décoration de salle de réception. En termes de goût, vous pourrez faire plaisir à toutes les papilles grâce aux différentes saveurs. Le seul hic, c’est que ces mini-gâteaux prennent trop de place. Donc à vous de voir s’ils vous conviennent ou pas.


Pièces montées : le traditionnel gâteau de mariage qui crée un temps fort

La traditionnelle pièce montée reste encore très en vogue. Elle clôture le dîner de réception avec beauté et ouvre le bal avec fanfare. Accompagné de feux d’artifice, votre gâteau de mariage fera une entrée spectaculaire. Vous pourrez l’assortir avec le thème de votre mariage, en choisissant la couleur idéale. De plus, vous aurez un large choix : craquez pour la douceur de macarons qui peuvent remplacer les choux. Cette option confèrera une touche chic à votre dîner de réception. Faites votre choix entre les macarons au caramel au beurre salé, à la fraise, au chocolat, à la vanille ou à la nougatine. Mais vous devrez partager les macarons entre les invités, une étape qui prend un peu plus de temps. Sinon, misez sur les cupcakes pour apporter plus de couleurs à votre dîner. Ces petits gâteaux à la crème légère et onctueuse comprennent le gâteau de mariage et les nombreux cup-cakes individuels. Cette pièce montée sera un véritable délice pour faire saliver tous vos invités.

 

Que vous optiez pour les choux à la crème, le wedding cakes, les cupcakes, la pyramide de macarons ou le croquembouche, assurez-vous juste que le goût soit parfait. Choisissez le meilleur pâtissier pour faire plaisir à vos invités et pour terminer en beauté cette soirée. Renseignez-vous sur sa prestation et ne manquez pas de faire une dégustation avant de décider.
 

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires