Inspirations et tendances - 10 octobre 2022 - 3
Envie d’organiser un mariage éco-responsable adapté à vos valeurs ? Inspirez-vous de ces idées pour réussir le challenge et pour relever le défi !
À tous les mariés éco-responsables et citoyens, défendez vos valeurs, en organisant un mariage éco-responsable. En plus de respecter l’environnement, l’organisation d’un mariage green fera également du bien à votre portefeuille.
Ce concept apportera, en plus, une touche d’originalité à votre cérémonie. Mais qui dit mariage éco-responsable ne signifie pas se dire oui dans un cadre sans âme, dans un champ ou dans une ambiance morose. Il est possible de vivre un moment festif et grandiose dans le total respect de la planète grâce à ces quelques idées ingénieuses.
Créer soi-même un lieu de cérémonie romantique et élégant avec des éléments récupérés ou recyclés ne relève pas de l’impossible. Pour respecter votre thème relatif au respect de l’environnement, récupérez vos déchets pour réaliser des objets de décoration originaux. N’hésitez pas non plus à chiner en brocante pour trouver des objets de seconde main. Il est possible d’utiliser vos pots de yaourt pour fabriquer des guirlandes ou des pots de confiture pour concevoir des bougeoirs.
Pour réduire l’impact de la livraison de vos faire-part sur l’environnement, ne les donnez pas en main propre à vos invités. Envoyez-les par courriel. Il suffit de concevoir des faire-part numériques originaux et élégants pour réussir à épater vos convives. Cela permet d’éviter les déchets liés aux cartons et au gaz carbonique émis lors de la livraison. Vous pourrez, en plus, vous débarrasser des frais d’impression ou d’achat des faire-part.
Vous ne portez qu’une seule fois votre robe de mariée. Pourquoi en dépenser plusieurs centaines d’euros et augmenter les déchets s’il est possible de la louer ou de dénicher une seconde main ? Différentes alternatives s’offrent à vous pour trouver une robe de mariée éco-responsable. En plus de la location et de la seconde main, vous pourrez acheter votre robe de mariée chez une créatrice française qui privilégie les matières naturelles issues de la production locale. Certains d’entre eux s’engagent à une démarche zéro déchet, en optant pour des matières recyclables. Sinon, n’hésitez pas à embellir la robe de mariée de votre mère ou de votre grand-mère.
Pour jouer la carte de l’originalité tout en respectant l’environnement, misez sur un moyen de transport éco-responsable et unique. Ce sera agréable et rigolo de vous voir venir à la mairie ou à l’église à vélo ou à cheval. Votre arrivée sera originale et remarquable, tout comme votre esprit citoyen et éco-responsable.
Pour éviter de nuire à l’environnement avec des couverts jetables, il vaut mieux choisir une vaisselle réutilisable en porcelaine ou en verre. En plus d’être classe et élégante, cette option fait du bien à l’environnement. Ne vous souciez pas des dépenses, vous découvrirez des prestataires en location de vaisselle vintage. SI vous tenez vraiment à utiliser des couverts jetables pour des raisons d’ergonomie ou d’économie, optez au moins pour des modèles fabriqués en matières biodégradables.
Faites également appel à un bon traiteur qui propose des menus préparés avec des ingrédients bios et des produits locaux. Il est même possible de donner à vos invités des repas végétariens ou vegan. Pour les boissons, les eaux aromatisées et les limonades conservées dans de grandes bonbonnes sont des valeurs sûres. Ce sera facile pour vous de trouver un traiteur qui partage la même valeur écologique que vous.
Si vous envisagez d’offrir de petits cadeaux à vos invités, choisissez des objets écologiques DIY comme des serviettes de table brodées, des confitures ou des bougies en cire d’abeille. N’hésitez pas non plus à faire part à vos convives que vous aimeriez recevoir des cadeaux respectueux de l’environnement.
Un mariage sous le signe du vert !