Un mariage au top, sans se ruiner, c’est possible !

Inspirations et tendances - 11 octobre 2022 -     2

Un mariage au top, sans se ruiner, c’est possible !

Se marier sans se ruiner, c’est tout à fait réalisable grâce à certaines astuces et quelques stratégies infaillibles et faciles à mettre en place.

Vous n’en revenez pas toujours, l’homme de votre vie vient de vous demander en mariage ! Vous êtes encore sur un petit nuage.

Mais, il faut rapidement remettre les pieds sur terre parce qu’organiser un mariage est loin d’être une chose facile. Avec tous les préparatifs qui vous attendent, vous aurez intérêt à vous y mettre dès maintenant. Parmi les grands sujets importants à voir dès le début de la préparation, le budget mérite plus d’attention. Sans une stratégie infaillible, votre budget peut vite voler en éclats. Il existe bien des moyens pour organiser le mariage de vos rêves, sans vous ruiner. Ces quelques astuces vous aideront à réduire vos dépenses autant que possible.

 

Fixez bien votre budget et détaillez-le

Avec une liste des choses à payer assez longue, vous allez très vite faire chauffer votre carte bancaire sans une limite de dépenses bien précise. Avant toute chose, établissez un budget détaillé, selon vos moyens et incluez dedans toutes les moindres dépenses. Essayez toujours de vous y tenir à chaque fois que vous prenez une décision. Posez une limite à chaque poste de dépense pour ne pas dépasser votre budget.


Bien décidez sur la liste des invités

C’est normal si vous voulez inviter tous vos proches à votre mariage. Ce sera bien de célébrer ce grand jour de votre vie avec toute la famille et vos amis sans exception. Mais, est-ce que votre budget vous permettra d’inviter tous les cousins et cousines ou tantes et oncles ? Pour ne pas vous retrouver sur la paille après le mariage, pensez à raccourcir votre liste d’invités, en choisissant seulement deux représentants par famille ou en invitant les parents à la cérémonie et les jeunes à la soirée dansante.

Quelle salle recherchez-vous ?


Optez pour la bonne date

Le choix de la date du mariage joue bien sur vos dépenses. Si c’est possible, mieux vaut vous marier en dehors des périodes les plus festives, de mai à octobre. Il est également possible d’organiser votre mariage pendant les jours ouvrables pour pouvoir négocier les prix. Vous pourrez ainsi obtenir des prix préférentiels si vous vous mariez hors-saison ou le vendredi.


Organisez vous-même votre mariage

Si vous avez le temps, il est préférable d’organiser vous-même votre mariage. Ce sera un véritable plaisir de participer à tous les préparatifs de votre mariage, de la décoration à la recherche du traiteur et de l’animateur en passant par le choix de la salle et de vos fleurs. Pour économiser, vous pourrez compter sur vos proches pour vous tenir la main pendant ce moment. Chaque jour, des émotions fortes rythmeront votre quotidien.


Prenez le temps de comparer les offres et de chercher les bonnes affaires

Pour ne pas plomber votre budget, vous devrez prendre le temps de faire jouer la concurrence afin de bénéficier jusqu’à 30% de réduction. Que vous choisissiez d’organiser vous-même votre mariage ou de faire appel à un wedding-planner, comparez bien les offres avant de décider. Il est possible de surfer sur internet pour gagner du temps ou de profiter de la présente des professionnels du mariage lors d’un salon de mariage. N’oubliez pas non plus de visiter les brocantes et vide-greniers et de dénicher les soldes de fin de saison.


D’autres astuces pour réduire vos dépenses

D’autres astuces malignes existent pour réduire au maximum vos dépenses. Profitez de l’évolution numérique pour vous échapper des dépenses liées aux faire-part. Envoyez vos invitations par courriel. Il est également conseillé de contacter des fournisseurs hors des centres urbains pour bénéficier des prix réduits. Optez, en plus, pour un lieu de réception qui accepte le port des vins et des boissons. Même s’il y a des frais de débouchage, il est possible de négocier. Et pourquoi ne pas porter des bijoux de famille pour ne pas dépenser sur vos accessoires ? Cela fera d’ailleurs perpétuer la tradition familiale. Enfin, évitez le superflu !


 

Et voilà le tour est joué !

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires