Tout savoir pour organiser un anniversaire zéro déchet pour votre enfant

Inspirations et tendances - 17 octobre 2022 -     4

Tout savoir pour organiser un anniversaire zéro déchet pour votre enfant

Nous vous livrons nos conseils pour organiser un anniversaire zéro déchet qui marquera à coup sûr les esprits et comblera tous les enfants.

 

Les mentalités changent et les pratiques aussi. Et c’est une excellente nouvelle pour la planète. Pour sensibiliser vos enfants et leurs amis à l’importance des éco-gestes dans la vie quotidienne, pourquoi ne pas profiter d’une fête d’anniversaire pour allier l’utile à l’agréable ?

 

Un anniversaire zéro déchet : qu’est-ce que c’est exactement ?

Aujourd’hui, l’écologie est un sujet qui prend de plus en plus de place dans le discours public. Il faut dire que les scientifiques sont particulièrement alarmants et nous incitent à changer nos habitudes. Ainsi, depuis quelques années, nous observons une nouvelle tendance : celle de créer des anniversaires zéro déchet.

Simple dans l’idée puisqu’il suffit d’éviter autant que possible les matières difficiles à recycler, vous allez voir que, dans la pratique, organiser un anniversaire zéro déchet peut vite être un véritable casse-tête. En effet, cela demande de réfléchir à tous les éléments qui composent votre fête de la création des invitations à la décoration en passant par le gâteau ou encore les cadeaux offerts aux invités.

Quelle salle recherchez-vous ?

Vous l’avez compris : pour mettre en place une fête d’anniversaire zéro déchet, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs afin d’être sûr de créer un événement qui prend soin de la planète.


Comment mettre en place un anniversaire 0 déchet pour votre enfant ?

Toute fête d’anniversaire commence par la création d’invitations personnalisées. Ici, au lieu d’acheter des cartons dans le commerce, organisez un atelier avec votre enfant et soyez assuré d’utiliser des matières recyclables. Surtout que, généralement, les cartons sont vendus par lot dans le commerce. Ce qui correspond rarement à vos besoins (un lot de 6 pour 4 invitations par exemple).

Au lieu d’envoyer les invitations, préférez une remise en main propre ou envoyez un message aux parents si vous avez leurs numéros. Et profitez-en pour expliquer aux parents que vous prévoyez d’organiser un anniversaire 0 déchet. Ainsi, vous leur expliquerez que vous préférez les cadeaux écologiques avec un minimum de plastique et un emballage, lui aussi, sain pour la planète (type journal ou tissu). Parce qu’il est évident que cela peut être problématique pour certains parents, dites aux plus réticents qu’il est possible de donner de l’argent au lieu d’offrir un cadeau écolo ou d’apporter un cadeau d’occasion (chiné en brocante ou provenant du stock de jouets de son enfant).

Passons maintenant à la décoration. Le 0 déchet implique un certain minimalisme. Attention : qui dit minimalisme ne dit pas absence de décoration. L’idée ici étant de voir ce que veulent les enfants et de réaliser une déco adaptée. Évidemment, bien que le tissu soit la matière de référence pour le 0 déchet, vous pouvez créer ou trouver une nappe, des guirlandes ainsi que des confettis réalisés en papier de récup. De plus, n’utilisez pas de vaisselle jetable (sauf si vous êtes sûr qu’elle soit écologique) et préférez de la vaisselle facilement réutilisable. Évidemment, oubliez les pailles.

Le goûter, pour finir, devra être maison autant que possible. Cela implique d’élaborer un gâteau relativement simple (sauf si vous avez du temps). De la pâte à sucre permettra de réaliser le décor de votre création culinaire. Pour les bonbons, au lieu de sachets, privilégiez le vrac des grandes surfaces. Le but, vous l’avez compris, est d’éviter le plastique autant que possible.


Les petits trucs qui font la différence pour un goûter d’anniversaire zéro déchet

Évidemment, il faudra aussi prévoir des activités pour amuser les enfants le temps de l’anniversaire. Ici encore, il faudra éviter d’acheter des éléments ludiques juste pour l’occasion. Utilisez des jeux et jouets que vous avez déjà ou imaginez des activités sympathiques. Cela peut être une chasse au trésor dans le jardin ainsi qu’une variété d’activités utilisant l’ensemble des jeux et jouets de votre bambin. Autre possibilité si l’anniversaire se déroule au printemps ou en été : donner rendez-vous aux copains/copines dans un parc à côté de chez vous avec une aire de jeux.

Dans tous les cas, évitez à tout prix les produits transformés et essayez de calculer aussi précisément que possible la quantité d’aliments afin d’éviter le gaspillage. Parce que cela est difficile, prévoyez un moyen de récupérer ce qui n’a pas été mangé et ramenez-le à la maison ou partagez les restes avec les participants.

Finalement, si vous voulez offrir une petite surprise aux copains et copines présents, préparez des petits sacs en tissu avec des éléments qui ne vont pas finir à la poubelle. Cela peut être un petit livre, par exemple, ou des biscuits.


 
Vous avez compris qu’il peut être difficile de gérer entièrement un anniversaire zéro déchet. Si vous avez besoin, nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner ou pour créer ce type d’événement de A à Z en prenant en compte à la fois le nombre d’invités et votre budget. 
 

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires