Conseils - 18 octobre 2022 - 3
Avant même de penser à comment faire sa demande en mariage, il faut bien choisir les bagues de fiançailles. Voici nos conseils.
Vous vous demandez comment choisir une bague que vous allez porter tout au long de votre vie ? Alors, pas de panique, nous vous donnons des conseils pour bien choisir vos alliances de mariage.
Choisir de bons matériaux
Vous vous apprêtez à acheter une bague que vous allez porter toute votre vie. En plus de la symbolique qui se cache derrière une alliance, dites-vous qu’un bijou de mauvaise facture ne tiendra pas dans le temps. Il serait dommage que vous portiez une bague rayée ou déformée au bout de quelques années de mariage. Pour avoir la garantie de porter une bague robuste, il faut sélectionner un matériau de qualité. Pour cela, privilégiez l’or 18 carats. Au-delà, l’or sera plus pur, mais aussi plus malléable et la bague risquerait de se déformer. En dessous, l’or est mélangé avec d’autres métaux et peut s’oxyder plus facilement.
Faire attention au délai de fabrication et de livraison H3
Pour être sûr d’avoir le modèle que l’on souhaite dans les temps, il faut se rendre rapidement en bijouterie. Cela est d’autant plus vrai, si vous souhaitez un bijou sur-mesure ou personnalisé. En général, il faut compter entre 4 et 6 semaines avant de se faire livrer ses alliances. Pour éviter de se faire déborder, respecter un délai de 3 à 4 mois semble tout à fait raisonnable.
Faire attention aux doigts qui gonflent
Il est préférable de se rendre directement en boutique pour essayer son alliance. En effet, vous pouvez bénéficier des conseils d’un bijoutier professionnel qui saura vous guider en fonction de la forme de vos doigts, de leur taille et de la carnation de votre peau. Ainsi, vous saurez si vous préférez de l’or jaune ou blanc, si vous souhaitez une pierre précieuse ou non, etc. Vous aurez également la certitude de commander un bijou à votre taille. Si vous faites un essayage en période de forte chaleur, méfiez-vous des extrémités qui peuvent avoir tendance à gonfler. Même s’il est possible de resserrer une bague après l’achat, il serait dommage que votre alliance glisse de votre annulaire et que vous la perdiez quelques jours après vos noces.
Assortir la bague de fiançailles à l’alliance
En vous rendant directement en bijouterie, vous avez la possibilité d’harmoniser votre future alliance avec la bague de fiançailles que vous portez. Vous n’êtes pas obligé de porter ces deux bijoux à la même main, ni d’avoir une couleur identique. Un bijoutier saura vous conseiller sur ce point, faites-lui confiance.
Sélectionner une bague en fonction de ses contraintes professionnelles
Ayez en tête que vous porterez votre alliance tous les jours, y compris pour aller travailler. Si vous faites un métier manuel, évitez un bijou trop fin serti de diamants. Vous risquez de l’abîmer très rapidement. Si au contraire, vous avez une profession qui ne met pas vos mains à rude épreuve, rien ne vous interdit de vous orienter vers ce genre de modèle.
Trouver un bijou qui correspond à son propre style
Pour être sûr de faire le bon choix, il faut trouver un modèle à la fois intemporel et qui corresponde à votre style. Si vous êtes de nature discrète, un énorme solitaire en diamant risque de vous incommoder. À l’inverse, si vous aimez ce qui est bling bling, une belle bague épaisse sertie de diamant vous ravira.
Accorder la couleur du métal à sa carnation
Penser que la couleur du métal choisi ne va pas forcément à toutes les carnations. Si vous êtes mat ou bronzée, l’or jaune offrira un beau rendu. Au contraire, si vous avez la peau claire, l’or rose sera très adapté. Quant à l’or blanc, de plus en plus tendance, il s’harmonise avec tous les types de peau.
Faire graver son alliance
Vous avez également la possibilité de faire graver votre alliance avec la date de la cérémonie, les prénoms ou initiales des époux ou encore un message personnalisé. Cela rendra votre alliance unique.
En bref, pour bien choisir vos alliances de mariage, il faut :
• privilégier la qualité
• S’y prendre à l’avance
• Faire des essayages en bijouteries
• Penser à ses contraintes professionnelles
La Maison Celinni se fera un plaisir de vous aider dans cette tâche. Lille, Paris, Bordeaux, Montpellier, Lyon... Ils sont présent partout en France.