Conseils - 03 février 2023 - 4
Le nombre d’invités est un des éléments à prendre en compte lors du choix de votre salle de réception. Découvrez comment vous y prendre !
Félicitations, l’homme de votre vie vient de vous passer la bague au doigt ! La vraie histoire commence maintenant, avec l’organisation de votre mariage. Les préparatifs sont une étape forte en émotion où se mêlent joie et frustrations. Vous devrez penser aux moindres détails pour faire de ce grand jour spécial un moment inoubliable. Afin d’éviter les mauvaises surprises, soyez attentif à chaque point, surtout lors du choix de la salle de réception. Évitez surtout que celle-ci soit trop petite par rapport au nombre de vos invités. Assurez-vous qu’il y ait assez d’espaces pour circuler et pour danser. Trouvez de bonnes inspirations avec ces quelques idées.
Pour déterminer la taille de la salle de réception adaptée au nombre de vos invités, posez-vous d’abord les bonnes questions. Souhaitez-vous organiser un mariage assez discret, avec seulement quelques membres de la famille et quelques amis proches ? Ou est-ce difficile pour vous de passer à côté d’une fête grandiose avec une centaine d’invités pour marquer ce grand jour ? La réponse à ces questions vous permet de déterminer la taille du lieu de réception idéale pour organiser à la perfection votre mariage. Pour vous marier en petit comité et en toute intimité, il suffit de louer une petite salle charmante et discrète en réception assise. Sinon, réservez une salle grandiose capable d’accueillir vos centaines d’invités.
En tout cas, accordez une importance particulière au cachet de l’endroit pour conférer un certain caractère à votre événement. De petits détails élégants pourront faire la différence.
Vous avez besoin d’une idée précise sur la taille du futur théâtre du plus beau jour de votre vie ? Sachez que cela dépend du déroulement de votre réception. À titre d’exemple, il faut compter 2 invités par mètre carré. Pour une réception qui invite les invités à rester debout, respectez la norme de 0,5 à 1 m² d’espace par personne pour que vos convives se sentent bien à l’aise.
Ces quelques indications pourront également vous aider : une salle de 300 m² pourra accueillir jusqu’à 300 personnes. Si vous avez, en revanche, 160 invités, misez sur un lieu de réception de 180 m². Pour accueillir 50 personnes, une salle de 70 m² fera l’affaire.
La taille de votre salle de réception dépend également du type de l’événement que vous souhaitez organiser. Si vous prévoyez un cocktail pour 250 personnes lors de votre mariage, trouvez un lieu de 125 à 250 m². Pour une réception assise, il vous faudra un espace de 1,5 à 2 m² par personne. Avec cette norme, vous avez l’assurance que vos convives auront plus d’espace pendant le repas assis et pour quitter leur table.
Pour inviter 250 personnes à un dîner assis, optez pour une salle d’une taille comprise entre 375 et 500 m². Pour parfaire un mariage avec un service au buffet, prévoyez un espace doté de 4 mètres de long au minimum pour 50 personnes. Si vous envisagez de célébrer votre mariage autrement avec une soirée dansante, respectez bien la norme de 0,5 m² par personne. C’est également la règle à respecter quand vous mesurez la piste de danse.
À vous maintenant de trouver la salle de réception idéale qui correspond réellement à votre événement. Heureusement, plusieurs alternatives s’offrent à vous, quel que soit le lieu de célébration de votre mariage.