Réservation salle de mariage : quel est le moment idéal ?

Conseils - 24 février 2023 -     3

Réservation salle de mariage : quel est le moment idéal ?

Réserver une salle de mariage mérite une mûre réflexion. Pour éviter les mauvaises surprises et économiser un peu, choisissez le meilleur moment !

La bague de fiançailles vient à peine d’effleurer votre doigt, et plein d’idées sur l’organisation de votre mariage vous passent déjà par la tête ? C’est normal, l’excitation est à son niveau maximal lors du préparatif d’un tel événement, si important dans une vie. Vous avez bien raison de penser à tout très tôt, vous aurez ainsi le temps nécessaire pour tout préparer à la perfection et avec zéro stress. Une fois la date du mariage choisie, ne perdez pas votre temps, réservez la salle de réception de vos rêves. Mais, quand faut-il passer à cette action ? 1001 Salles vous livre ses conseils sur le sujet.

Tôt vous réservez, mieux ce sera !

Que vous rêviez d’un mariage de princesse dans un manoir ou un château normand ou de sceller votre union dans une magnifique salle de réception de prestige en plein centre-ville ou encore dans un lieu de charme en pleine nature à la campagne ou sur la plage, n’attendez pas longtemps pour trouver l’endroit idéal. Plus tôt vous vous mettez à la recherche de votre lieu de réception, et plus vous trouverez aisément la meilleure salle qui répond à vos aspirations. Vous aurez plus de choix afin de dénicher le lieu de mariage qui reflètera votre personnalité et l’esprit de votre événement.

Ce sera surtout valable si vous comptez vous marier pendant le printemps et l’été. À cette saison, les salles de réception sont particulièrement prisées. Donc, mieux vaut réserver 12 mois à l’avance pour avoir l’assurance de trouver votre bonheur et pour échapper à la déception et aux mauvaises surprises. Certains endroits très convoités et réputés se réservent même plus de 2 ans avant la date du mariage. Ainsi, prenez les devants pour préparer un mariage parfait qui vous ressemble.

Quelle salle recherchez-vous ?

Trouvez le moment idéal pour réserver sa salle de mariage selon les situations

Sachez tout de même que certains lieux de réservation comme les espaces municipaux et d’autres endroits privés ne peuvent être réservés que 6 mois à l’avance. N’hésitez pas à vous renseigner tôt et à faire part au propriétaire de votre attention de louer la salle qui vous inspire tant. Vous serez ainsi à la tête de liste d’attente.

Vous devrez également réserver très tôt votre salle de mariage si vous vivez dans une ville ou une région qui ne compte que très peu de lieux de réception. Si, au contraire, les salles de réception foisonnent dans votre lieu de résidence, vous aurez le droit de prendre un peu de temps pour réfléchir. Mais, n’attendez pas trop longtemps quand même !

Réserver en basse saison : cela peut être intéressant !

N’hésitez pas à jouer la carte de l’originalité en vous mariant pendant la basse saison. Si votre mariage a lieu entre mi-septembre et mi-avril, vous ferez face à moins de contraintes relatives à la recherche de votre salle de réception. Pendant cette période, presque tous les lieux de réception sont disponibles, parce que peu de gens se marient à cette saison pour des raisons particulières. Le caprice de la météo et l’ambiance morose du temps ne donnent pas trop envie aux futurs mariés de célébrer leur mariage pendant cette période.

Mais, avec plus de créativité et une bonne organisation, vous réussirez à conférer une atmosphère chaleureuse et festive à votre événement. En plus, vous aurez plus de chance de réduire vos frais liés à la location de salle de réception. Les prestataires se montrent beaucoup plus flexibles à cette période assez silencieuse. Alors, laissez-vous tenter par cette idée !

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires