Un discours de mariage émouvant et romantique : nos conseils !

Conseils - 31 mars 2023 -     3

Un discours de mariage émouvant et romantique : nos conseils !

Vous manquez d’inspiration pour élaborer votre discours de mariage ? Inspirez-vous de ces quelques idées pour faire un discours parfait et touchant.

Déterminé(e) à tout faire pour émouvoir l’élu(e) de votre cœur ou les nouveaux mariés lors de l’échange de vœux ou votre discours en tant que témoin ou meilleur(e) ami(e), et à la recherche d’idées originales pour créer un discours de mariage romantique et émouvant ? Ne vous inquiétez pas, les doux mots bien exprimés avec émotion et associés à quelques anecdotes et citations suffiront pour composer un discours aussi touchant que délicat. Si vous suivez bien ces conseils, vous verrez que ces quelques minutes resteront à tout jamais gravées au cœur de vos auditeurs, et surtout de votre principale cible, que ce soit votre compagnon ou les jeunes mariés.

Une bonne préparation, c’est la clé

Faire un discours de mariage ne s’improvise pas, même si vous êtes déjà à l’aise de parler en public. Contrairement aux autres discours classiques, un discours de mariage se prépare pour atteindre l’ultime objectif d’émouvoir et de surprendre. Vous devrez penser en avance la durée de votre discours, son contenu et l’idée que vous souhaitez mettre en avant pendant votre prise de parole. Au moins, votre préparation doit durer un mois ou plus.

Sachez émouvoir avec de belles citations romantiques et quelques anecdotes 

Quoi de plus beau à entendre que les doux mots d’amour et de vœux des plus grands penseurs et écrivains pour exprimer ce que vous ressentez ? Puisez votre inspiration sur ces agréables récitations romantiques et émouvantes pour faire chavirer le cœur de votre interlocuteur et de vos auditeurs. Il n’y a rien de mal aussi à l’idée de faire une petite anecdote sur votre vie de couple, vos parcours amoureux ou sur le couple à qui vous allez vous adresser.

Quelle salle recherchez-vous ?

Mêlez humour et émotion

L’humour et l’émotion, ces deux notions doivent être combinées pour faire un discours de mariage parfait. Pour débuter, vous pourrez parler d’un ton humoristique afin de capter l’attention et de donner le sourire aux lèvres à votre auditeur. Pour finir en beauté votre discours, ajoutez une note de romantisme et un brin d’émotion à votre discours pour graver tout ce que vous avez dit dans le cœur de votre interlocuteur.

Soyez bref, mais touchant

Au lieu de dire plusieurs choses sans importance pendant plusieurs minutes, il vaut mieux exprimer brièvement et avec sincérité ce que vous avez dans le cœur. Parlez du couple ou de votre âme sœur sur le ton de la franchise et de l’honnêteté pour lui faire savoir que vous l’appréciez à sa juste valeur. Surtout, pensez à lui souhaiter plein de bonheur ou de lui exprimer l’amour que vous portez pour lui ou pour elle.

Les erreurs à éviter

Pour que votre discours ne vire pas à la lourdeur ou à la monotonie, évitez le discours abécédaire, du genre A comme Amour, B comme Bonheur… Si vous réalisez un discours pour les futurs mariés, ne faites pas non plus une déclaration d’amour à l’un des mariés. Surtout, n’utilisez pas des vocabulaires difficiles à comprendre. Restez simple, mais émouvant. Et surtout, n’essayez pas de vous mettre en valeur dans votre discours. Souvenez-vous que c’est le jour des mariés, donc ils méritent d’être valorisés tout au long de la journée.

Une répétition pour rester prêt le jour J 

Ça y est, votre discours est bien dressé ! Mais, ce n’est pas fini ! Pour éviter de tout lire, répétez plusieurs fois chaque phrase. Vous pourrez même l’associer avec quelques gestes, mais naturels, bien sûr ! Une répétition régulière, surtout la veille du mariage, vous permet d’exprimer un discours unique qui crée des émotions.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires