Interviews - 17 avril 2020 - 0
Le Domaine Saint-Antonin s’étend au cœur du Grand Site Sainte-Victoire du Massif du Concors dont il partage la beauté sauvage et bucolique.
Quelle est l’histoire de l’établissement ?
Le Domaine Saint-Antonin date du XVIIème siècle, il appartient aujourd’hui encore aux descendants d’Annibal THUS, chanoine de l’église de Fréjus. Ce dernier l’a acquis auprès de sieur Martin de PUYLOUBIER en 1633. À sa mort, la propriété fut léguée à son frère Sébastien THUS, marchand de la ville de Jouques. De cette période est conservé un pigeonnier de plan carré, fleuron du Domaine, daté par inscription de 1643. La chapelle domestique, datée elle aussi du XVIIe siècle, abrite un ancien caveau.
Quelle est la spécificité des lieux ?
L’intégralité des recettes est reversée à l’association bénévole TOUN – "Les Amis de Saint-Antonin", elle a pour objet l’étude, la défense et la valorisation du patrimoine présentant un intérêt d’ordre historique, artistique, naturel, ou plus largement culturel du Domaine Saint-Antonin, ceci afin de le transmettre aux générations futures.
Nous entretenons et veillons à la préservation du Domaine.
Situé au cœur de 100 hectares de terres, il est en auto-gestion agricole et est ZSC (zone spéciale de conservation). Il fait également partie du réseau "Natura 2000" et est adhérent et refuge officiel LPO et ASPAS, pour la protection de la faune sauvage.
Pouvez-vous nous donner trois qualificatifs qui définissent les lieux ?
Typique, Provence et Nature.
Que diriez-vous aux internautes qui hésitent encore à vous choisir ?
De venir visiter ;). Nous ouvrons par ailleurs annuellement le Domaine pour les Journées du Patrimoine.
Ethique : quelles valeurs défendez-vous au quotidien ?
Biodiversité, respect et honnêteté.
Voir sa fiche sur 1001Salles : Domaine Saint-Antonin