Inspirations et tendances - 11 novembre 2020 - 1
Pourquoi les gens se marient-ils ? Quelles sont les véritables raisons d’un mariage ? La fête ? Les symboles comme la robe blanche ?
Ou les avantages fiscaux ? Les hommes et les femmes ont-ils des raisons différentes de se marier ?
La majorité des mariés le font par amour, tout simplement. Histoire de graver dans le marbre une complicité assumée, d’afficher aux yeux de tous que cet amour est indestructible, de construire une histoire dont le mariage n’est que le début. Et si l’on considère le coût d’un mariage et l’énergie qu’il faut déployer pour préparer un tel événement, on ne voit que l’amour pour venir à bout de tous ces désagréments.
Le jour J. Les images qui restent en mémoire toute une vie. Les amis, la famille, les proches réunis. C’est LE jour par excellence qui permet de regrouper tout le monde dans un même sourire. L’occasion aussi pour les invités de se mettre sur leur 31. Après tout, les occasions de faire une belle fête est devenue tellement rare en ces périodes troublées.
Autrefois, on se mariait d’abord et on s’aimait ensuite. Puis, on a décidé de s’aimer avant de se marier. Histoire d’être sûr de nos sentiments avant de les afficher. On a même fini par ne plus se marier, quitte à se fâcher avec la famille, histoire de marquer la différence. Mais il faut bien se rattacher à quelque chose. Et c’est là que réside la force de la tradition. Elle permet de resserrer les liens, et pas seulement les liens du couple…
Si la raison doit l’emporter sur la passion, alors les chiffres décident à la place des mots. Il est vrai que le gain en matière d’impôts et de taxes diverses et variées joue un rôle dans la constitution du couple. Deux célibataires paieront toujours plus cher qu’un seul couple réuni. Et puis, il n’existe pas de mauvaises raisons pour se marier.
Si les hommes ont parfois de la peine à s’enjouer pour des festivités et un décorum qu’ils peuvent parfois juger futile, ce n’est pas le cas de nombreuses femmes, qui rêvent d’honorer leurs rêves de princesse quand elles étaient encore enfant. La robe blanche, la pureté de l’engagement, le défilé devant la cour en tenue d’apparat… Voilà un rêve qui se réalise…