Inspirations et tendances - 14 février 2021 - 3
Vouloir être original, c'est beau. Mais pour que la réception soit réussie, il faut aussi maintenir une forme de cohérence entre tous les éléments
Pas question d'être original sur la décoration et de rester classique dans les faire-part par exemple. Comment trouver le bon équilibre entre originalité et cohérence d’ensemble ?
Le gros problème quand on recherche l’originalité, c’est que l’on se fixe sur une perception ; l’originalité, en se focalisant tellement dessus, qu’on en vient à oublier tout le reste. La première chose à faire est donc de ne pas chercher à être original. C’est même la base de la réflexion. Pourquoi ?
Alors quand il faut, en plus, inscrire cette originalité dans une cohérence d’ensemble, vous imaginez bien que la quête ultime de l’originalité a pour effet d’augmenter la dose d’angoisse dans vos préparatifs de mariage. Ce dont, nous en sommes certains, vous n’avez pas besoin.
Et surtout pas l’inverse ! Quand vous pensez à votre mariage, pensez à la façon dont vous imaginez recevoir vos invités, selon différents thèmes. C’est par cela qu’il faut commencer. Et si vous avez déjà choisi le lieu de votre mariage, adoptez un thème cohérent avec ce lieu… Ou alors complètement décalé, mais qui soit cohérent avec vous. Parce que vos amis et vos proches savent que vous ne faites jamais rien comme tout le monde. En somme, conservez d’abord la cohérence avec vous-mêmes. L’originalité coulera de source.
Dès lors que votre lieu et votre thème sont fixés, vous pouvez laisser libre court à votre créativité et imaginer des petites choses originales, en matière de décoration, de faire-part, de tenues de mariage, d’accessoires, qui viendront appuyer la cohérence d’ensemble, marquer le thème plus en profondeur, l’inscrire jusque dans les détails.
Si l’on voulait vous laisser deux conseils, on vous donnerait ceux-ci ;