Traditions - 04 août 2021 - 4
Puisque vous avez décidé de vous marier civilement, votre cérémonie de mariage ne sera pas célébrée par un officiant religieux.
Pas d’église, de mosquée, ni de synagogue. Votre seul temple sera l’amour que vous vous portez et que vous partagez avec vos invités. Ceci étant dit, il vous faudra un officiant de cérémonie laïque afin que vous puissiez célébrer vos noces devant vos invités. La grande question, c’est qui choisir, et comment ?
Quelle que soit la cérémonie, quelle que soit l’époque et quel que sot le lieu sur la planète, une cérémonie de mariage se construit toujours à trois, la mariée, la marié et l’officiant, garant du bon déroulement de la cérémonie. Il est une sorte de Monsieur Loyal, vous permettant de célébrer votre union comme vous l’entendez, donnant la parole à tour de rôle à vos témoins, à vos proches, à votre famille, en respectant le schéma défini par vos soins.
Votre officiant peut être indifféremment un homme ou une femme, emprunt d’une forme de spiritualité ou pas du tout, drôle ou sérieux, amateur ou professionnel, habitué ou néophyte… Il n’existe aucune règle ni à aucune loi d’habilitation particulière pour un officiant de mariage laïque. On rappelle qu’en France, seul le mariage devant l’élu de la république (à la mairie) tient lieu de preuve de l’union, juridiquement et administrativement. Dans les faits, mariages religieux ou mariages laïques appartiennent plus à la tradition ou au folklore.
Tout dépend uniquement de vous. Bien sûr, votre officiant doit jouir de quelques qualités. Il est préférable qu’il soit à l’aise pour s’exprimer devant un public et qu’il ait toute votre confiance. Mais outre ces indispensables compétences, une grande question vous sera posée ; devez vous faire confiance à un proche ? Ou préférez-vous remettre votre cérémonie entre les mains d’un professionnel ?
L’avantage du proche, c’est qu’il vous connaît par cœur. Peut-être trop argueront certains. Mais il a votre confiance, connaît vos amis et votre famille, et peut se lâcher sur une ou deux anecdotes… toujours avec bienveillance bien entendu. Il donne un côté familial, sympathique, détendu à la cérémonie. Vous êtes entre vous, entre amis, pour faire une belle fête. Voilà pour les aspects positifs.
D’un autre côté, votre officiant doit savoir qu’il ne s’agira pas que d’une partie de plaisir. Certes l’image d’Épinal est belle, mais la partie demande quelques compétences et quelques efforts ;
- La motivation pour commencer, car il faudra forcément y consacrer quelques heures ;
- Le temps, bien évidemment ;
- La plume, car il faudra écrire ;
- L’aisance, car il faudra parler beaucoup ;
- L’organisation rigoureuse afin de s’assurer d’une logistique parfaite (musiques, interventions diverses)…
Ces différents éléments poussent souvent les futurs mariés à choisir l’option de l’officiant professionnel. Pas de problème d’investissement ni de qualité de plume. Pas plus que de difficultés à s’exprimer en public. Autre avantage, le pro est un étranger à la famille. Il est totalement neutre et peut entrer dans les délires de votre cérémonie telle que vous l’envisagez, surprises comprises. C’est tout de suite moins de stress. Pour tout le monde. La seule chose est de trouver un officiant ou une officiante dégageant le charisme nécessaire et qui vous inspire suffisamment de confiance pour que vous la laissiez mener l’intégralité de votre cérémonie, de l’organisation à la représentation.
Balise title : Choisir un officiant de cérémonie pour un mariage laïque
Balise méta : Les mariages laïques se font sans cesse plus nombreux, laissant la liberté aux futurs époux de choisir un officiant parmi leurs proches, ou un professionnel.