Comment intégrer des prestations extérieures ?

Conseils - 16 août 2021 -     6

Comment intégrer des prestations extérieures ?

Comment trouve-t-on les prestataires capables d'assumer cette volonté ? Et comment on l’organise ?

Le week-end de votre mariage, vous avez l'intention de profiter de la plage pour une balade à cheval sur la plage, une petite balade en canoë ou un petit accrobranche en famille. C'est sûr, ça change de la partie de pétanque de 5 à 7. Mais surtout, comment trouve-t-on les prestataires capables d'assumer cette volonté ? Et comment on l’organise ?

Intégrer des animations au mariage 

Quitte à regrouper la famille et les amis dans un lieu unique à l’occasion d’un mariage, pourquoi ne pas en profiter pour explorer les environs ? C’est vrai. A quoi bon faire des centaines de kilomètres pour rester assis autour d’une table ? Bien sûr, l’idée n’est pas de transformer son mariage en séminaire d’entreprise, mais entre 12 heures passées devant son assiette et une opération team building, il y a une marge.

Et puis, honnêtement, si vous avez choisi ce restaurant à deux pas de la plage, c’est bien pour pouvoir en profiter un peu, non ? Si les conditions le permettent, pourquoi pas une initiation au char à voile, une balade à cheval, ou un simple aller-retour en voilier ou en canoë de mer jusqu’à l’îlot voisin ? Il existe pléthore d’animations envisageables lors d’un mariage. Tout dépend de quelques paramètres…

Quelle salle recherchez-vous ?

Comment définir ses animations extérieures ? 

Pour pouvoir intégrer des prestations extérieures (nature, découverte, jeu, loisirs, etc), il vous faudra calibrer quelques paramètres. Car si l’image de la balade à cheval foulant l’écume légère se reposant délicatement sur le sable fin est tout ce qu’il y a de plus romantique, elle sera difficile à obtenir avec un mariage dans une salle à 200 kilomètres de la mer… Donc, ces prestations extérieures demandent quelques aménagements préalables. Votre désir doit s’inscrire dans le déroulé de la journée, de manière cohérente. Donc ;
-    Pensez vos animations en fonction du lieu de célébration, question de proximité mais aussi d’accessibilité ;
-    Calez vos prestations extérieures dans le bon timing en fonction de votre journée, ou de votre week-end ;
-    N’oubliez pas la saisonnalité et la météo…

Viendront ensuite les questions liées au prix et à la disponibilité des prestataires. Si votre mariage est une célébration laïque en après-midi suivie d’un repas, vous aurez sans doute du mal à trouver le laps de temps suffisant pour organiser une sortie. Mais dans le cadre d’un mariage à la Morbihannaise (mariage à la mairie puis à l’église le matin, suivi d’un vin d’honneur, puis d’un repas), vous pourrez trouver un moment entre 17 et 19 h pour emmener celles et ceux qui le souhaitent sur les lieux de votre activité extérieure, avant de retourner à table et d’enchaîner par une soirée dansante.

Trouver les prestataires 

Une fois le lieu adéquat trouvé et votre emploi du temps déterminé, il ne vous reste plus qu’à dénicher les prestataires qui vous permettront d’associer ces moments uniques partagés avec vos proches avec le jour J. Comptez peut-être sur votre photographe de mariage pour obtenir le contact d’un prestataire qualifié capable de vous accompagner à cheval ou en char à voile. Voyez si le loueur de votre salle de réception ne connaît pas un guide susceptible de vous faire découvrir les environs et mariez bucolique et historique. Appelez l’équipe de rugby la plus proche et faites LA surprise de l ajournée à vos invités lorsqu’ils s’y attendent le moins.

Bref. Amusez-vous. Mais pour que l’amusement soit parfait, pour que les émotions soient aussi belles qu’elles apparaîtront sur les phots de l’évènement, veillez à bien anticiper les choses et à bien préparer vos prestations extérieures en fonction d’un dernier paramètre ; le nombre potentiel de participants …
 

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires