Inspirations et tendances - 17 août 2021 - 3
Les boîtes de nuit sont devenues trop impersonnelles. Les soirées privées trop limitatives. Alors, pourquoi ne pas se réunir et organiser un bal ?
Mais il se trouve être une alternative de plus en plus prisée aux soirées bar et boîtes de nuit. On y trouve tout ce qui fait le sel d'une bonne soirée. Des amis, de la musique, à boire et à manger. Alors les copains, on organise un bal ?
Les mœurs ont évolué. Alors que les années 70 et 80 permettaient encore de nombreux bals populaires, les années 90 et suivantes ont entraîné les fêtards dans des lieux spécifiquement conçus pour décompresser ou faire la fête. C’est l’essor des boîtes de nuit. Dès lors, le rendez-vous du week-end est pris ; direction la boîte, le seul lieu où retrouver ses amis d’un soir passé une certaine heure. Ou mais voilà, si les boîtes de nuit permettent les rencontres impromptues, elles tendent également à désinvestir les relations. Leurs décors impersonnels et la musique toujours très forte interdit toute discussion, tout échange autre que par la piste ou via le verre. Depuis la fin des bals, il s’est perdu comme une identité culturelle, comme une envie charnelle de célébrer ensemble, de partager un moment particulier.
Mais depuis quelques années, on assiste un peu partout en province au retour du bal. Ou du moins à son idée. Fêtes champêtres, en plein air ou sous chapiteau, soirée semi-privée dans d’anciens entrepôts, ou bals populaires dans une salle de réception… L’idée de la fête unique rassemblant toute une communauté géographique un soir donné reprend du poil de la bête. Puisque les boîtes de nuit semblent désormais trop normées, inventons notre soirée. Disposons de notre musique, organisons le lieu et le moment comme nous l’entendons et créons notre fête, sans raison apparente, sans avoir à justifier d’un anniversaire, d’un mariage ou même d’une soirée étudiante. Organiser un bal, c’est certes beaucoup de travail bénévole, mais c’est aussi retrouver un esprit collectif de la fête, et pas seulement une somme d’individualité.
L’organisation d’un bal ressemble à beaucoup d’autres organisations ; réservation d’un lieu, choix d’un traiteur ou d’un food-truck, approvisionnement en boisson, embauche d’un ou de plusieurs groupes ou dj, mise en place d’un décor pour créer une ambiance particulière… à un détail près toutefois. Lorsque vous organisez votre soirée d’anniversaire, vous pouvez vous contenter de lancer les invitations. Mais quand il s’agit d’un bal ouvert au public, il devient important de communiquer. Compétences graphiques et campagne d’affichage sont donc au programme.
Mais l’avantage du bal, c’est que vous allez pouvoir imposer votre délire, votre ambiance, votre thème et tout mettre au diapason. De la musique à la déco en passant par le choix de la nourriture et des boissons, tout vous appartient. Il ne vous reste plus qu’à espérer que votre délire séduise le maximum de monde pour rentrer dans vos frais.