Nos idées pour décorer votre table de mariage

Inspirations et tendances - 02 mars 2022 -     9

Nos idées pour décorer votre table de mariage

Pour agrémenter votre cérémonie de mariage, vous devez personnaliser la décoration de votre table de mariage. Vous aurez besoin d’inspiration.

Pour votre cérémonie de mariage, vous pouvez vous réjouir d’avoir réglé le plus gros (robe, traiteur, salle ou autres) et qu’il faudrait maintenant penser aux derniers détails. Même si la décoration de table de mariage est souvent considérée comme de petits détails, n’empêche qu’elle fait souvent la différence. Elle fait même partie des indicateurs de réussite de votre cérémonie. Vous n’avez pas besoin de vous ruiner avant d’obtenir une bonne décoration. Elle doit être juste à votre image.

 

Tables de mariage : quelle forme choisir ?

Cela peut paraître anodin, mais avant de commencer, vous devez choisir la forme de vos tables. On distingue différentes formes de tables : tables rondes qui est le format le plus traditionnel, table ovale ou table banquet pour s’offrir une ambiance conviviale. Généralement, il revient à votre traiteur de faire ce choix. Dans tous les cas, la décoration varie en fonction de la forme de vos tables, notamment au niveau des centres et des chemins de table. Il faut noter que la tendance pour 2022 reste les tables banquet. Vos invités se réunissent pour profiter ensemble des festivités. Lorsque vous les réunissez au tour d’une même table, cela procure une atmosphère chaleureuse et agrémente ce moment d’ensemble. Après avoir disposé les tables, vous devez également mettre des nappes si vous souhaitez procurer à vos invités une ambiance élégante et chic. Le nappage blanc reste la base pour effectuer tous types de décoration.

 

Les centres de table

Ils représentent la pièce maîtresse de votre décoration. Comme vous pouvez l’imaginer à travers leur appellation, toutes les attentions seront focalisées sur vos centres de table. Ils doivent correspondre au thème du mariage. Vous devrez éviter les centres de table trop imposants à moins que vous pensiez les retirer au moment de passer à table.

Quelle salle recherchez-vous ?

- Si vous voulez faire dans le classique, vous pouvez opter pour un vaste avec des bougies et des fleurs. Si vous avez opté pour les tables rondes, l’idéal serait de choisir des centres de table de forme ronde ou ovale. Un saladier blanc peut par exemple faire l’affaire. Vous aurez juste à mettre de la mousse de fleuriste et à piquer des fleurs.

- Si votre choix est porté sur des tables banquet, les centres de table de mariage seront substitués par des chemins de table. La tendance reste aux chemins de table créés avec des végétaux. Lorsqu’il est bien réalisé et bien positionné, le chemin de table donne à la table de mariage une touche raffinée et s’adapte à tous les goûts. Vous pouvez par exemple réaliser un chemin de table fleuri disposé sur une mousse piquée de fleurs ou un chemin lumineux au moyen de lampes leds ou de tulle.

 

La décoration lumineuse : un élément indispensable au dressage de vos tables de mariage 

Il faut préciser que même si vous parvenez à réaliser la plus belle décoration, si vous n’ajoutez pas un joli éclairage, votre travail ne servira pas à grand-chose. Privilégiez l’éclairage tamisé de bougies pour valoriser votre décoration de table. Vous pouvez aussi installer des lampions avec des morceaux de bois flotté, des fleurs colorées ou disposer des photophores. L’objectif est d’obtenir une création unique. Les guinguettes et les guirlandes s’invitent aussi à la décoration des tables de mariage pour 2022. La décoration lumineuse donnera le ton à l’ambiance de votre union.

 

Décoration de table de mariage : quelle place pour la vaisselle ?

Les couverts, les verres, les assiettes ou autres sont également à prendre en compte lors de la décoration de vos tables de mariage. Si les articles proposés par votre traiteur ne répondent pas à vos goûts, il y a des sociétés spécialisées auprès desquelles vous pouvez les louer. Vous pouvez opter pour la vaisselle jetable. Même si elle n’est pas très écologique, elle est tout au moins très pratique. Les assiettes et les verres en carton sont souvent utilisés pour les grandes cérémonies comme les mariages. Si votre budget ne vous permet de louer de la vaisselle, vous pouvez opter pour cette solution. Les couverts dorés subliment la table de mariage. Cela reste un petit détail que vous ne devez pas négliger lors de la décoration de votre table. Pour plus d’élégance, vous pouvez ajouter de la papeterie de mariage comme des marques de places (noms, numéro et table ou autres). Pensez aussi aux cadeaux destinés aux invités (dragée, bougies et bien d’autres). Le but est de réussir à personnaliser votre décoration. Pour cela, il y a plein d’objets (ronds de serviette, confettis de table, dessous d’assiettes ou autres) que vous pouvez ajouter.

 

La décoration des chaises

Vous trouverez en vente des housses de chaises jetables pour embellir les sièges. Seulement qu’elles sont assez transparentes. On ne peut donc les placer que sur des chaises de qualité. Vous pouvez toutefois les fabriquer vous-même à partir du tissu. Si vous avez à votre disposition des chaises esthétiques, vous pouvez opter pour une simple bande d’organdis. Celle-ci sera nouée au dos pour donner une touche finale à la déco de vos chaises.

 

Comment bien agencer sa décoration de table ?

Lorsque vous avez tous les éléments à votre disposition, vous devez bien les agencer afin d’obtenir un rendu visiblement agréable. Vous devez miser sur les petits détails qui sont en concordance avec le thème de mariage. Les petits nœuds en toile font allusion au mariage champêtre, les morceaux de bois flotté symbolisent le mariage nature alors que les objets chinés font référence au mariage vintage. Avant de vous lancer dans la décoration de votre table de mariage, vous devez décider à l’avance l’ambiance globale du mariage. Il faut souligner que la décoration de table ne peut être décidée seule. Vous devez envisager une coordination globale. L’atmosphère du lieu de réception, notamment de la salle peut vous orienter dans votre choix. Vous devez accorder une attention particulière aux couleurs. Normalement, vous ne devez pas associer plus de trois couleurs sur votre table de mariage. Les teintes naturelles et douces sont plus appréciées. Vous devez aussi éviter les chemins de table en papier jetable peu solide et qui peuvent se déchirer facilement. Évitez également les centres de table trop hauts qui peuvent empêcher la vue de l’invité d’en face.

 

Et voilà ! Lorsque vous avez tous les éléments à votre disposition, vous devez bien les agencer afin d’obtenir un rendu visiblement agréable. Vous devez miser sur les petits détails qui sont en concordance avec le thème de mariage. Les petits nœuds en toile font allusion au mariage champêtre, les morceaux de bois flotté symbolisent le mariage nature alors que les objets chinés font référence au mariage vintage. Avant de vous lancer dans la décoration de votre table de mariage, vous devez décider à l’avance l’ambiance globale du mariage. Il faut souligner que la décoration de table ne peut être décidée seule. Vous devez envisager une coordination globale. L’atmosphère du lieu de réception, notamment de la salle peut vous orienter dans votre choix. Vous devez accorder une attention particulière aux couleurs. Normalement, vous ne devez pas associer plus de trois couleurs sur votre table de mariage. Les teintes naturelles et douces sont plus appréciées. Vous devez aussi éviter les chemins de table en papier jetable peu solide et qui peuvent se déchirer facilement. Évitez également les centres de table trop hauts qui peuvent empêcher la vue de l’invité d’en face.

 

Et voilà ! Vous avez toutes les clès pour avoir une décoration au top de la tendance pour votre mariage.

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires