Conseils - 30 mars 2022 - 9
Le mariage représente un coût parfois élevé. Heureusement, il existe quelques trucs et astuces afin de négocier les tarifs des prestataires.
Un budget de mariage n’est pas extensible à souhait. Or, à mesure que les bonnes idées d’organisation se succèdent, le coût global de la grande fête gonfle inexorablement. Dès lors, plusieurs options sont possibles, se restreindre ou faire des compromis, ce qui, avouons-le, passe toujours difficilement quand on évoque le plus beau et le plus grand jour de sa vie. Ou plutôt essayer de trouver un moyen pour obtenir les prestations souhaitées à un prix moindre. Autrement dit, il va falloir négocier…
Contrairement aux idées reçues, l’ajout d’un prestataire supplémentaire peut contribuer à faire baisser la note globale. Et oui. Votre wedding planner peut faire jouer son carnet d’adresse et vous obtenir des réductions conséquentes. Son habitude à discuter avec les traiteurs, DJ et autres loueurs de salles et les relations qu’il ou elle entretient avec les professionnels du mariage depuis de longues années sont autant d’atouts à ne pas négliger. Dans les faits, vous pouvez mandater un wedding planner pour cette simple mission consistant à sélectionner les prestataires de votre mariage. Si vous lui fixez un objectif précis (réaliste…), il y a fort à parier que le gain final sur l’ensemble des prestataires soit bien supérieur à la facture du wedding planner…
Il y a deux façons de négocier :
Faire baisser le prix de la prestation souhaitée ;
Obtenir la prestation supérieure pour le même prix.
Ce sont deux visions, deux points de vue sur la façon d’aborder les choses. Et s’il est parfois compliqué de parvenir à faire baisser un tarif, même en jouant avec le nombre des invités, il peut s’avérer plus simple d’obtenir de la part du professionnel un léger surclassement, une montée de gamme, un petit quelque chose en plus qui fait la différence. Imaginez que vous puissiez le faire pour chaque prestataire et vous vivrez une journée magnifique, bien au-delà de ce que votre budget de départ vous promettait.
Il existe une autre façon de faire baisser les coûts. Les coups de main amicaux et le Do It Yourself. Il s’agit de la solution à la fois la plus simple et la plus compliquée. La plus simple, parce que c’est celle à laquelle on pense tout de suite pour réduire les coûts. La plus compliquée à mettre en œuvre parce que cela signifie qu’il va falloir savoir gérer une bande de potes parfois incontrôlable pour effectuer des démarches très précises, et ce, pendant toute la durée de la préparation. Cumuler le travail, plus la prépa mariage, plus la gestion des amis qui s’y collent avec vous, sans vous énerver, sans faire un burn out et en conservant la motivation de chacun intacte relève du vrai challenge. Attention à ne pas trop en faire…
Imaginons que vous avez su utiliser une subtile combinaison de tous ces conseils. L’apport d’un ou d’une pro du mariage vous aidant à négocier les tarifs prestataires, l’obtention par vos soins d’un petit supplément de presta gratuit et l’aide de vos amis sur certains points comme la décoration ou le nettoyage de la salle par exemple. Là, vous aurez déjà pu économiser une somme rondelette. Mais dites-vous qu’une fois le mariage terminé, vous pouvez encore négocier. En obtenant un étalement les paiements déjà (à négocier en amont du mariage), mais surtout grâce au parrainage. En effet, il n’est pas rare qu’un professionnel vous récompense à chaque fois que vous le recommandez avec succès à l’un ou l’une de vos amis pour l’organisation d’un autre mariage, d’un anniversaire ou même d’une soirée d’entreprise. D’un point de vue comptable, voilà quelques subsides ou quelques cadeaux, qui viennent faire baisser le coût de votre mariage à posteriori.
Avec tous ces conseils, vous serez les rois de la négociation !