Inspirations et tendances - 08 avril 2022 - 5
Découvrez avec nous l’engouement de cet évènement autour d’un bébé qui n’a toujours pas vu le jour.
Venue tout droit d’outre atlantique, la baby shower continue peu à peu de s’introduire dans les traditions occidentales.
Une baby shower, est LA fête de grossesse par excellence destinée à la future maman et son bébé. Elle marque la transition de la future maman qui passe du statut de femme à maman et célèbre l’arrivée du bébé à venir. La fête se déroule généralement lors du troisième trimestre, la période censée être la plus paisible de la grossesse. Entourés de la famille et de leurs amies, les futures parents et leurs invités profitent de toute une après-midi pour s’amuser et se détendre autour de jeux et d’animations en tout genre sur le thème de la grossesse. Ces festivités sont toujours accompagnées d’un buffet aux mignardises généralement sucrées (cupcakes, pop cakes, cookies, verrines…).
Le succès de cette fête repose sur l’organisation des festivités autour d’un thème : saisonnier, champêtre, pastel, féerique… Tous les autres facteurs s’articulent autour de ce thème depuis les cartons d’invitations jusqu’au buffet. Respecter le dress code est donc primordial pour ce genre d’évènement. C’est une véritable mise en scène théâtrale qui est organisée autour de la naissance du bébé.
Vous vous êtes sans doute poser la question suivante : pourquoi « shower » (douche en français) ? Ce terme fait en fait référence à la pluie de cadeaux en tout genre que reçoivent les parents et le futur bébé lors de cet évènement. Peluche, layette, poussette dernier cri et surtout vêtements de bébé (bodies, pyjama, gigoteuse etc.) sont les stars des cadeaux de la baby shower ! Les invités font en sorte de fournir au couple le set complet de futurs parents, et cela sans lésiner sur les prix !
Trônant en plein milieu du buffet, le gâteau est le clou de spectacle. En effet, le layer cake est un incontournable des baby shower. Comme l’indique son nom, le layer cake est composé de plusieurs étages. Il renferme en son intérieur la réponse à la question que tout le monde se pose : quel est le sexe du bébé ? Ce moment-là est appelé le « gender reveal » dans le jargon. En coupant le gâteau en deux, la couleur de la génoise nous indique le sexe du bébé, généralement bleu pour un garçon et rose pour une fille. Depuis quelques temps déjà, l’étape du gender reveal a été complétement déconstruite.
Certain utilise des ballons remplis de confettis colorés, des canons à poudre, ou même des feux d’artifices pour révéler le sexe du bébé. Les parents regorgent de créativité pour cette étape qui représente le grand final de l’évènement.
Après Halloween et le Black Friday, c’est au tour de la baby shower de s’implanter en Occident !