Comment bien choisir votre papeterie pour votre mariage ?

Conseils - 08 juin 2022 -     1

Comment bien choisir votre papeterie pour votre mariage ?

La papeterie d’un mariage n’est pas seulement un document à caractère informatif. Il s’agit d’un élément constitutif à intégrer dans la déco du jour J

Bien plus qu’un faire-part de mariage, les éléments de papeterie sont l’identité visuelle de votre grand jour. Du save the date aux bulletins de remerciements en passant par les marque-place ou les menus, c’est une gamme complète que vous allez décliner selon la même logique. D’autre part, pensez toujours que ce qui restera de ce jour s particulier, en plus des photos bien sûr, ce sont justement toutes ces petites choses visuelles. 


La papeterie de mariage, c’est quoi exactement ? 

Afin que vous puissiez bien visualiser ce que comprend la papeterie de mariage, voilà ce à quoi vous devez penser ;

-    Les faire-part de mariage (même si tout le monde le perd et vous rappelle 3 jours avant la date pour assurer le coup, ils sont indispensables)
-    Les save the date (utilisé comme un teasing avant l’envoi des faire-part) ;
-    Les cartons d’invitation pour le banquet (c’est l’élément qui différencie les invités à la cérémonie de ceux qui auront le privilège de dîner à vos côtés) ;
-    Eventuellement les cartons réponses, ou confirmation de présence ;
-    Les programmes de la cérémonie et/ou du cortège, voire de la journée entière, avec les heures et les lieux bien affichés ;
-    Les livrets de messe (pour que tout le monde puisse au moins suivre les chants dans le temple de votre choix ;
-    Les marque-place pour le banquet ;
-    Les menus ;
-    Les étiquettes diverses et variés (notamment pour la personnalisation des bouteilles de vin ou les cadeaux des invités) ;
-    Les cartes de remerciement ;
-    Une ou plusieurs affiches ;
-    Les numéros et/ou noms des tables ;
-    …

Comme vous le constatez, la déclinaison de l’identité visuelle lors d’un mariage peut demander beaucoup de supports papiers ou cartonnés. Le choix de la papeterie est donc un élément primordial de l’image de votre union. 


Comment procéder pour faire son choix ? 


La première chose à conserver à l’esprit, c’est la cohérence d’ensemble. Vos visuels dépendront donc directement du thème de vote mariage. Ils doivent s’harmoniser avec l’ensemble décoratif et floral de votre salle de réception comme de votre lieu de cérémonie. Le style, la police d’écriture, l’épaisseur des traits, la qualité du papier… Tout cela doit décliner de votre réflexion sur ce dont vous avez envie, le tout en cohérence avec l’ensemble de la fête.

Quelle salle recherchez-vous ?


La deuxième réflexion concerne le message que vous souhaitez transmettre à vos invités. Considérez votre faire-part comme c’est la bande annonce du jour J. Il est donc important que cette bande-annonce révèle l’ambiance générale du film qui va se jouer sans tout dire non plus. Mais le plus important, c’est que votre style corresponde effectivement avec l’atmosphère que vous souhaitez insuffler à votre grand jour.


Avant dernier détail, la quantité à produire. Pour les faire-part, comptez en nombre de foyers, pas en nombre d’invités. Pour le reste, calez vous en fonction des besoins réels et conservez une petite marge supplémentaire, ne serait-ce que pour être certains de pouvoir en garder en souvenir.


N’oubliez pas que votre papeterie est un élément constitutif de votre décoration. Pourquoi pas une grande affiche de votre union (en mode affiche de film ou de pièce de théâtre) au fond de la salle ? Elle peut avoir plusieurs avantages ; camoufler un mur hideux, économiser un pan de mur en autres décorations, faire en sorte que vos invités vous voient en grand qu’importe leur placement dans la salle…


Si on devait ne retenir qu’une seule chose, rappelez-vous que votre papeterie est un élément complètement intégré à votre mariage, et pas seulement un document à caractère strictement informatif. 

 

La papeterie, est donc THE élément à ne pas oublié !

Nos suggestions d’articles

Inscrivez-vous à la newsletter

Découvrez les interviews de vos futurs prestataires